Canada – Du 01 au 13 octobre 2014 3

Canada C’est le dernier passage de frontière terrestre , nous voici au Canada, 17ième et dernier pays de cette Aventure. Nous faisons route directement vers Montréal. Vers 19h30 nous y voilà, on se rend chez Fabrice, Céline, Eliott et Mimi, plus connus sous le nom d’Akili Family ! Nous nous étions rencontrés à Sucre en Bolivie chez la famille Dillen puis on s’était retrouvés sur les plages d’Équateur quelques mois plus tard du coté de Puerto Lopez puis à Mompiche lors des fêtes de fin d’année ! Après 3 ans autour du monde avec leur camping car ils sont installés au Québec depuis 4 mois et nous attendent. C’est une drôle d’impression de retrouver des routards repassés en mode sédentaire … un avant goût de ce qui nous attend ! Pendant une dizaine de jours nous resterons garés sur leur place de parking. Nos journées seront rythmés par le tri de nos affaires, qu’est ce qu’on garde, qu’est ce qu’on laisse, qu’est ce qu’on jette ? Et un grand ménage du camion …

Canada - Montréal (3)Canada - Montréal - Lavage 

Quelques activités manuelles …

Canada - Montréal (7)Canada - Montréal (9)Canada - Montréal (10)

un peu de détente !

Canada - Montréal (4)Canada - Montréal (5)Canada - Montréal (37)Canada - Montréal (29)

Quelques promenades en compagnie des copains !

Canada - Montréal (14)Canada - Montréal (11)

Canada - Montréal (20)

De bons repas, de belles tranches de rigolade, quelques belles soirées à refaire le monde, à parler voyage évidement …

Canada - Montréal (48)

Le décollage des stickers 4 Grains de Sel fait partie de ces moments assez désagréables !  

Canada - Montréal (26)Canada - Montréal (27)Canada - Montréal (32)

Puis vient le dernier weekend, les Akili partent voir les baleines du fleuve St Laurent pendant 2 jours avant qu’elles ne migrent. On les auraient bien accompagné mais l’énergie nous manque un peu. Nous prenons l’avion lundi, ça fait beaucoup de km dans le weekend et nous ne sommes pas tout à fait prêts. Encore pas mal de petits détails à régler avant d’amener le camping car à l’hivernage. Et ce samedi matin c’est parti pour l’ultime étape avec CC. Direction Les Laurentides à 40km au Nord de Montréal. Une dernière vidange avant de le remiser définitivement, du moins en ce qui nous concerne.

Canada - Les Laurentides (5)

Nous voilà dans le hangar : dernier tour de roue, derniers tours de clé, dernière vérif, dernier ceci, dernier cela … dernier au revoir à notre compagnon de route. Il ne nous aura que rarement fait défaut et continuera sa route au printemps prochain dans l’autre sens avec Delphine, Hervé et leurs enfants. On leur souhaite bon vent et bonne route !

Canada - Les Laurentides (9)

Le retour se fait en bus et en métro, nous sommes tous relativement silencieux, beaucoup d’images reviennent à la surface ! On se requinque en dégustant une poutine, spécialité québécoise constituée de frites, de cheddar frais et généralement d’une sauce brune. Muy Rico comme ils disent plus au sud !

Poutine montreal

On passe le reste du weekend à se balader dans les rues de Montréal et à faire un peu de shopping. On skype avec la famille, on essaye de ne pas gaffer avec Mamie Clo puisque nous lui faisons la surprise d’arriver le jour de ses 60 ans alors qu’elle nous attend la semaine suivante !

 Canada - Montréal (45)Canada - Montréal (51)

7h30 Lundi 13 octobre, the last day, el ultimo dia, les enfants sont déjà debout, toujours pressés de jouer avec leurs copains. Pour nous c’est l’heure de ranger les duvets et de fermer les sacs. Dernières pesées des bagages, on enlève dans un, pour remettre dans l’autre et ainsi de suite pendant 2 heures ! Pourvu que la balance des Akili soit juste parce que tout est au taquet ou presque !

Midi, filet mignon à l’ananas, crumble, les filles n’ont pas chômé non plus. L’après midi passe vite, certains font les boutiques pendant que d’autres montent des meubles suédois, je ne précise pas qui fait quoi ! 18h c’est déjà l’heure de coller les bagages dans la voiture et de partager un dernier apéro/collation avec nos amis.

Canada - Montréal dernier jour (2)Canada - Montréal dernier jour (3)

Quelques dernières rigolades et c’est parti pour l’aéroport Trudeau de Montréal. Pas trop de circulation en ce jour férié, on arrive donc près de 3h30 avant l’heure prévue du décollage, c’est confortable.

Canada - Montréal dernier jour (1)

Arrivés aux comptoirs d’Air transat, c’est déjà une longue queue qui nous attend ! Mais c’est sans compter sur l’état d’esprit québécois envers les enfants … un protectionnisme de tous les instants ! A peine ont ils aperçu nos 2 têtes blondes qu’on nous sort directement de la file d’attente pour un accès direct à l’enregistrement. Au vu du volume de nos bagages nous ne sommes pas mécontents de nous débarrasser rapidement des plus gros ! Le verdict va bientôt tomber : notre premier sac à dos est au poids maximum, 23kg, soit 2 kg de plus que ce qu’on avait pesé ! Aie ça risque de coincer sur notre gros carton taille sèche linge ! 34kg au lieu de 32, ça ne passe pas ! On appelle le responsable, qui appelle le responsable, on pleure un peu mais pas trop quand même et ça passe. Nous avons nos cartes d’embarquement, reste à déposer nos bagages au service hors dimensions. Le premier bagage passe au scanner et il semble y avoir un problème !?!

- « Avez vous un couteau papillon dans votre sac ? »

- « euh, c’est quoi un couteau papillon ? »

Le préposé nous le montre à l’écran et effectivement nous avons cet objet? genre grand couteau de chasse qui a la particularité de pouvoir s’ouvrir d’un seul geste. Pour la petite histoire nous avons celui ci depuis des années, il se trouvait dans la boite à gant de notre 306 lorsque nous l’avions acheté. On l’avait mis dans un tiroir du camping car il y a 20 mois, d’où il n’est d’ailleurs jamais sorti. La semaine passée on hésitait à le ramener avec nous … et c’est finalement sa capacité à bien couper le saucisson qui nous a décidé ! Et bien on aurait pu s’abstenir, le douanier m’explique qu’il doit prévenir les services de police car ce couteau est considéré comme une arme de point et est strictement prohibé ici. Il nous dit de ne pas nous inquiéter, qu’une escouade de police va arriver sans tarder pour nous poser quelques questions. Ah !?!

Nous voila entourés de 3 policiers, un agent de sécurité et un responsable de l’aéroport, rien que ça ! Les premières questions arrivent rapidement : Auquel d’entre vous appartient cet objet ? comment vous l’êtes vous procuré ? Comment êtes vous rentrés au Canada …. bref on raconte une énième fois notre parcours et celui de ce couteau ! En bon chef de famille je me sacrifie et avoue donc qu’il m’appartient … résultat, un des flics me prend mon passeport et ma carte d’embarquement.

- « A quelle heure est votre avion ? » »

- « on embarque à 23h ! »

- « ça devrait nous laisser suffisamment de temps pour régler cette affaire …»

Me voila presque rassuré !!! Le second officier m’invite à l’écart, il souhaite me parler en privé. Je m’exécute, le monsieur n’a pas l’air de vouloir plaisanter. D’une voix calme et posée il m’explique que je ne suis plus en Amérique du sud ni même aux États Unis mais au Canada où le port de ce genre d’objet est un délit. Il m’explique ensuite que dans son pays, la police accorde une chance et une seule aux contrevenants. Ils vont donc immédiatement enquêter, savoir si j’ai ou non déjà bénéficié de cette première chance. Heureusement nous ne sommes là que depuis une dizaine de jours et je n’ai pas eu le temps de commettre d’infraction. Il va donc procéder à la fouille du sac mais pour cela il doit au préalable procéder à mon arrestation !!!!!!! S’en suit comme dans tous les bons films d’un « vous avez le droit de garder le silence, vous avez le droit à un avocat … » alors qu’il me lit mes droits je n’ai qu’une chose en tête : il ne va quand même pas me mettre les menottes ? Un geste lourd de sens surtout devant les enfants ! Quelques coups de fil pour sceller mon sort … mon casier est vierge, je vais donc bénéficier de la clémence de la police canadienne, je ne serais ni menotté ni conduit au poste … vraiment trop sympas les autorités de ce pays ! Je l’accompagne pour la fouille du sac, une fois le couteau papillon entre ses mains, on repasse le sac au scanner … cette fois il y a des ciseaux, puis il y a des couteaux Opinel qu’ils veulent aussi vérifier … ça n’en fini plus ! Le plus incroyable c’est que notre gros carton contenant une machette bolivienne d’une bonne soixantaine de centimètres et mes couteaux de cuisine passent allègrement, allez comprendre !?! Bref on me rend mon passeport et ma carte d’embarquement, il est 22h40, nos 3h30 d’avance sur l’horaire de vol n’étaient finalement pas de trop. 23h00 les 4 Grains de Sel embarquent finalement au complet. Quelle dernière soirée pour clôture ces 20 mois d’Aventures, on avait commencé fort, on termine fort !

6h30 de vol + 6h de décalage horaire, il est midi lorsque nous atterrissons à Nantes. Les parents et la sœur de Morgane nous attendent …

France - Nantes (2)France - Nantes (5)France - Nantes (4)

France - Nantes (7)

(2059)

3 commentaires sur “Canada – Du 01 au 13 octobre 2014

  1. Répondre sandrine jan 1, 2015 14 h 55 min

    Quelle sacrée aventure !!!!!! Vous remettez ça quand ????? Mdr
    La famille Menez et ses aventures Tome 1 validé

  2. Répondre jm déc 29, 2014 19 h 31 min

    JM

    LES DERNIERES LIGNES M ONT ENCORE FAIT REVER !!!

    BON RETOUR DANS LA BRETAGNE SUDISTE ET BONNE INSTALLATION AVEC DIFFERENTES DECOUVERTES.

    BISES AUX 4 GRAINS DE SEL

  3. Répondre Nico déc 24, 2014 13 h 16 min

    Mort de rire le coup du couteau! Et j’imagine qu’ils l’ont gardé en plus! Comment z’allez faire pour le saucisson?
    Une belle tranche de vie de tournée en tout cas. Je ne dis pas « terminée » car je suis sur qu’elle vous accompagnera, vous et les enfants, pour longtemps encore!
    A bientôt dans les Pyrénées

    Nico

Laisser un commentaire