De Grand Canyon à Bryce Canyon – 20 au 31 Aout 2014 2

Les Grains de Sel sont maintenant en route pour Grand Canyon. On stoppe dans la Kaibab National Forest, encore un chouette bivouac des Caracol’s.

Usa - Arizona - Kaibab National Forest (3)Usa - Arizona - Kaibab National Forest (1)

Au petit matin direction le camping du parc, cette fois nous avions pris soin de réserver. Si auparavant la plupart des campings des parcs nationaux fonctionnaient sur le système 1er arrivé, 1er servi, c’est un peu moins le cas ces derniers temps. Une fois installés, nous pouvons aller découvrir cette icône nationale. Considéré comme un obstacle par les pionniers c’est aujourd’hui la destination favorite des américains. Plus de 5 millions de visiteurs du monde entier s’y pressent chaque année. 16km de large en moyenne, 1600m de profondeur et la Colorado River qui le traverse sur 450km. La première vision que nous en avons est évidemment époustouflante !

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (21)

Après une petite balade la météo menace, on rebrousse chemin vers le visitor center. Alors qu’une pluie orageuse s’abat sur nos têtes on aperçoit un camion français sur le parking. Nous faisons la connaissance de Valentine et Michel sympathique couple héraultais … on discutera un moment autour d’une bière, ce sont les premiers voyageurs au long cours que l’on croise aux States. Lendemain matin, on prend les navettes pour se rendre de l’autre côté du parc et faire le Rim Trail, rando qui longe le bord du canyon. Belle balade d’une douzaine de km mais qui ne donne malheureusement qu’un point de vu « haut » sur le canyon.

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (10)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (11)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (13)

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (17)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (27)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (37)

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (20)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (28)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (33)

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (34)

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (16)

C’est tellement grand que finalement on ne se rend pas bien compte de l’immensité du site. Par contre une descente jusque la rivière doit vraiment valoir le coup, mais c’est une rando difficile de 2 jours avec peu d’ombre, environ 5 litres d’eau à prévoir par personne pour la journée donc trop chaud pour l’envisager avec les enfants … même s’ils sont à n’en pas douter des Supermen !

Usa - Arizona - Grand Canyon NP (30)Usa - Arizona - Grand Canyon NP (31)

Il y a aussi la solution rafting ce doit être énorme mais il faut réserver longtemps à l’avance, ce sera pour une autre fois ! On se console en naviguant entre une Bud bien fraiche et un bbq !

Direction Page, rapide pause au Walmart pour les courses et au Mac Do pour récupérer les mails et on file vers le Lake Powell et le site de Lonepine. Nous voila au bord de l’eau, au plus grand bonheur de nos 2 jeunes nageurs, les roues dans le sable dans un cadre enchanteur.

 

Usa - Arizona - Lonepine Lake Powell (11)

Usa - Arizona - Lonepine Lake Powell (1)

Usa - Arizona - Lonepine Lake Powell (6)Usa - Arizona - Lonepine Lake Powell (8)

Lundi retour à Page, on se rend à Lower Antelope , un slot (fente) canyon. Celui ci est administré par les indiens Navajo et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont un sens certain du commerce : Départ toutes les 15 minutes par groupe de vingt environ, 1h15 de balade les uns derrière les autres et 80$ pour la famille… on décline ! Direction le Horseshoe Bend à quelques km de là qui nous offre une remarquable vue plongeante sur un passage en fer à cheval de la Colorado River.

Usa - Arizona - Horse Shoe Bend (1)Usa - Arizona - Horse Shoe Bend (4)Usa - Arizona - Horse Shoe Bend (5)

On quitte ce coin vraiment sympa pour se diriger vers le Zion National Park. En route on s’arrête sur une petite route de traverse et on dégote un coin tranquille pour bivouaquer.

Usa - Utah - Route Zion (1)

Usa - Utah - Route Zion (2)Usa - Utah - Route Zion (5)Usa - Utah - Route Zion (4)

Nous profitons de la traversée de la petite agglomération qu’est Kanab pour interroger deux garages diésélistes : on fume un peu noir et le moteur semble « claquer » un peu ? Évidemment ils ne connaissent pas ce type de moteur, ne semblent pas vouloir se « mouiller » et nous rassurent par un sympathique « bah ça sonne comme un diesel ! » bon ok, alors on continue. Sur la route on aperçoit de loin nos premiers bisons. Nous pensions trouver un endroit pour passer la nuit avant l’entrée du parc mais nous faisons chou blanc ! Tant pis on va tenter notre chance au camping du parc malgré l’heure un peu tardive. La pluie se met à tomber mais ne nous empêche pas d’apprécier la route qui traverse le parc, elle est de toute beauté et annonce quelques jolies balades !

Usa - Utah - Zion National Park (1)Usa - Utah - Zion National Park (2)

Évidemment le petit panneau « Full » trône à l’entrée du camping, on interroge à tout hasard les préposés mais sans succès . On nous oriente vers un camping à l’extérieur du parc, mais ce n’est pas vraiment dans la même gamme de prix, on passe dans le privé ! Mais Phil ne l’entend pas de cette oreille, sûr de son charme … 2 Canadiennes dans 1 canadienne avec une toute petite voiture sur un grand emplacement ! L’affaire est rondement menée et nous voilà vite installé à leurs cotés, elle refuseront même qu’on partage les frais ! Après une nuit très humide et orageuse c’est grand ciel bleu au petit matin alors on ne perd pas une minute, on met le pique nique dans le sac et on part pour une des plus belles rando du parc, le Angels Landing Trail.

Usa - Utah - Zion National Park (22)Usa - Utah - Zion National Park (31)Usa - Utah - Zion National Park (27)

Usa - Utah - Zion National Park (29)Usa - Utah - Zion National Park (30)Usa - Utah - Zion National Park (8)

Usa - Utah - Zion National Park (25)Usa - Utah - Zion National Park (28)

Magnifique balade, ça grimpe fort ! Ce trek réputé dangereux a fait plusieurs morts ces dernières années ! La dernière partie se fait sur la crête avec comme point d’orgue un passage de moins de 80cm de large … autant dire qu’il ne vaut mieux pas être sujet au vertige : plusieurs centaines de mètres de vide de chaque coté ! Alors Phil part seul en éclaireur mais il rebroussera chemin. Il y a beaucoup de monde, les croisements sont difficiles entre ceux qui montent et ceux qui redescendent et les pluies diluviennes de la nuit passée ont rendu la falaise glissante, pas question d’aller tenter le diable, la vue est déjà splendide de là !

Usa - Utah - Zion National Park (14)Usa - Utah - Zion National Park (15)

Usa - Utah - Zion National Park (18)Usa - Utah - Zion National Park (20)

Usa - Utah - Zion National Park (10)Usa - Utah - Zion National Park (21)Usa - Utah - Zion National Park (33)

Comme Lukas et Hugo sont toujours aussi véloces, on enchaine sur les piscines naturelles.

Usa - Utah - Zion National Park (35)Usa - Utah - Zion National Park (36)Usa - Utah - Zion National Park (38)

De retour au campement nous sommes accueillis par des Elks (ou Wapiti) venus brouter autour du camion. Une deuxième nuit dans le parc, une dernière balade le lendemain matin, on ne se lasse pas du spectacle !

Usa - Utah - Zion National Park (39)

Usa - Utah - Zion National Park (41)

Nous nous dirigeons maintenant vers la route 12 dont nous avons beaucoup entendu parler, « immanquable » nous a t’on répété à chaque fois, alors allons voir ça de plus près ! Première étape à Red Canyon. On peut dire qu’il porte bien son nom, le décor encore une fois se passe de commentaire… et que dire au soleil couchant lorsque tout s’embrase.

Usa - Utah - Red Canyon (1)Usa - Utah - Red Canyon (2)

Usa - Utah - Red Canyon (7)

On enchaine par Bryce canyon, un autre nom qui semble faire l’unanimité ! Techniquement Bryce n’est pas un canyon puisque sa formation n’est pas due à un fleuve ou une rivière mais aux pluies acides et surtout au gel et dégel de l’eau. Dès 8h nous sommes dans un des campings du parc …  il n’y aura pas forcement tous les jours deux sympathiques Canadiennes pour nous offrir l’hospitalité !

Usa - Utah - Bryce Canyon (55)Usa - Utah - Bryce Canyon (47)

La principale attraction ici ce sont les Hoodoos ou « Cheminées de Fée », des pics ou roches de formes étranges due à la force de l’érosion. Navajo loop, Peekaboo loop … Pendant 2 jours on se régale sur de magnifiques sentiers, on ne peut s’empêcher de mitrailler, ça va encore faire plusieurs centaines de photos à trier !

Usa - Utah - Bryce Canyon (1)Usa - Utah - Bryce Canyon (16)

Usa - Utah - Bryce Canyon (12)Usa - Utah - Bryce Canyon (15)Usa - Utah - Bryce Canyon (13)

Usa - Utah - Bryce Canyon (17)Usa - Utah - Bryce Canyon (20)Usa - Utah - Bryce Canyon (25)

Usa - Utah - Bryce Canyon (24)Usa - Utah - Bryce Canyon (38)

Usa - Utah - Bryce Canyon (53)Usa - Utah - Bryce Canyon (49)

Usa - Utah - Bryce Canyon (50)Usa - Utah - Bryce Canyon (52)

Usa - Utah - Bryce Canyon (29)Usa - Utah - Bryce Canyon (22)Usa - Utah - Bryce Canyon (35)Usa - Utah - Bryce Canyon (37)

Usa - Utah - Bryce Canyon (27)Usa - Utah - Bryce Canyon (41)Usa - Utah - Bryce Canyon (43)

Usa - Utah - Bryce Canyon (44)Usa - Utah - Bryce Canyon (45)Usa - Utah - Bryce Canyon (46)

Usa - Utah - Bryce Canyon (26)

Usa - Utah - Bryce Canyon (42)

Après ce bref séjour dans ce havre de paix, retour à une réalité moins flatteuse, la mécanique ! Quelques « symptômes » apparus au Mexique nous rappelle à l’ordre. Alors avant de pénétrer plus profondément au cœur de l’Utah où les grandes villes risquent de se faire plus rares nous décidons de rebrousser chemin pour trouver un diéséliste. Mais pas de chance, ce lundi c’est Labor Day, la fête du travail américaine ! On patiente à Red Canyon avant de nous rendre tout d’abord dans la petite ville de Panguitch sans réussite. Quelques beaux camions quand même !

Usa - Utah - Panguitch (1)Usa - Utah - Panguitch (2)

Puis nous allons à Cedar City à 100 km de là. A chaque garage on nous envoie un peu plus loin … je finis par insister un peu lourdement pour qu’un mécano ose approcher la bête ! Mais les réponses se suivent et se ressemblent : rien d’anormal, le moteur tourne, pas de voyant allumé au tableau de bord, pas de raison de s’inquiéter. Plus facile à dire qu’à faire bien évidemment ! On fume noir, et il y a surtout ces claquements symptomatiques d’injecteurs malades. On nous donne une adresse sur Salt Lake City, une boite spécialisée injection et turbo diesel alors on hésite : soit on met entre parenthèse momentanément les splendeurs de l’Utah pour rejoindre la capitale des Mormons soit nous continuons le périple et nous verrons cela dans une quinzaine de jours puisque Salt Lake est sur notre route pour remonter vers Yellowstone. Dilemme … mais comme à chaque fois, l’état de santé du camion est prioritaire, mieux vaut prévenir que guérir. Coup de téléphone à Industrial Injection histoire de vérifier qu’ils peuvent passer nos injecteurs au banc, et c’est parti pour 400km !

(1620)

2 commentaires sur “De Grand Canyon à Bryce Canyon – 20 au 31 Aout 2014

  1. Répondre Nico nov 21, 2014 16 h 39 min

    Punaise, c’est toujours aussi beau! La semaine dernière, en reparlant du voyage, des gens étaient surpris lorsque je disais avoir adoré les US! Mais si, mais si, faut aller voir!
    Coté mécanique par contre… Une fois on a dû faire 4-5 garages avant qu’ils n’acceptent de nous faire la vidange : le type de camion n’était pas dans l’ordinateur… lol.
    Bon, ben ça m’a donné soif de vous lire. Je vais m’ouvrir une bud’ pour fêter ça. Non, j’déconne, je vais prendre une vraie bière plutôt !

Laisser un commentaire