Du 08 au 19 Mai – de Chiloé à Valparaiso 9

C’est sous la pluie que nous avons quitté Chiloé et c’est toujours sous la pluie que nous continuons notre remontée du Chili, direction Petrohué et le parc Vicente Perez Rosales au nord ouest de Puerto Montt. Arrivés à l’entrée du parc, on nous déconseille fortement d’aller jusqu’au Lac, la piste est coupée en deux par une rivière. Nous rebroussons chemin et continuons notre route un peu plus loin. On monte vers le volcan Osorno, mais toujours le mauvais temps. Plus on monte moins on voit ! On redescendra jusqu’au premier mirador et on se fera bien secouer pendant la nuit. Au petit matin les montagnes se dévoilent un tout petit peu mais la pluie refait vite son apparition. On lève le camp et on se dirige vers Aguas Calientes et ses eaux volcaniques. Surprise, sur le parking nos amis belges sont là. La piscine extérieure est en train d’être nettoyée, ouverture vers 15h … les enfants sont surexcités. 15h30 le nettoyage est toujours en cours, la piscine n’ouvrira pas ses portes avant le lendemain midi, les enfants sont très déçus. Pas grave on va bivouaquer sur le parking, profiter du bon wifi et on se fait une petite ballade dans le parc. A notre retour, un papier sur la porte du CC nous interdisant de stationner là pendant la nuit … camping obligatoire ! On se renseigne … le camping n’est ouvert qu’en été, on est donc prié de quitter les lieux ! On n’est pas habitué à ça, on tentera notre chance auprès des guardaparques mais sans succès. Il est déjà tard, on fera une vingtaine de km jusqu’au parc suivant, il fait déjà nuit mais on sera très chaleureusement accueillit. Benoit et sa famille nous rejoindrons quelques instants plus tard pour une nuit au son des torrents et de la pluie. Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment … c’est humide ! Au petit matin il tombe des cordes et nous renonçons aux Aguas Calientes.

 

Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (3)Du coup nous faisons route vers la frontière et la route des 7 lacs. Lors du passage de col entre le Chili et l’Argentine le paysage verdoyant laisse place aux couleurs d’automne et aux terres sableuses, on a l’impression que tout croule sous la neige. Un peu de courses à Villa Agostura et on se pose sur le premier air de camping au bord du lac. Il n’y a personne à cette période et les enfants retrouve un grand jardin pour sauter, courir, faire des cabanes malgré le froid. Le lendemain nous poursuivons cette magnifique route jusqu’une autre aire de campement. Un énorme camping car est déjà posé autour d’un feu … c’est la boite à sardine, une famille nombreuse de Marseille. Ils voyagent à 7 dans leur véhicule américain depuis 10mois. Encore de nouveaux copains pour tout le monde. Lukas pour une fois aura des potes plus grands que lui (11 et 14 ans) il est ravi … pêche et construction d’une grande cabane au programme pendant que les parents partagent leurs aventures. Nos chemins se sépareront le lendemain, eux continuent vers le sud et nous au nord jusqu’à San Martin de los Andes pour terminer cette fameuse route des 7 lacs … toujours un peu frustré par la météo et les nuages qui ne nous auront pas dévoilé tous les sommets alentours.

 

Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (1)Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (7)Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (13)Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (17)Rte Aguas Calientes - Rte 7 lagos (18)Ruta dos 7 lagos (9)Ruta dos 7 lagos (11)Ruta dos 7 lagos (16)Ruta dos 7 lagos (22)Ruta dos 7 lagos (31)Ruta dos 7 lagos (37)San Martin de los Andes (4)San Martin de los Andes (8)

 

San Martin de los Andes (1)Réveil sous le soleil (ça faisait longtemps) et on repart au Chili. Belle route jusqu’à l’approche du poste frontière ou la pluie fait son retour, les lunettes de soleil n’auront pas été longtemps sur le nez. Traversée du parc Lanin, on ne verra que furtivement le sommet du volcan (3776m). Passage de frontière, il n’y a personne ça devrait aller assez vite … mais non, les douaniers vérifient toutes nos entrées/ sorties du territoire depuis le début du voyage ( il commence à y avoir quelques tampons), posent des questions et ça se termine avec le chien dans le CC pour les produits stup ! Rien à signaler, on continue, c’est maintenant au tour des chiliens de faire leur tour cette fois pour vérifier qu’on n’importe rien d’animal ou de végétal … finalement je crois qu’il vaut mieux qu’il y ait un peu de monde au poste frontière ils sont moins regardant. On redescend coté chilien … nous sommes en forêt avec toujours de magnifiques couleurs d’automne au milieu de trois volcans que nous ne verrons pas ! Satanée flotte ! On arrive près de Pucon … Phil bifurque à droite et décide de nous amener aux thermes Los Pozones… un peu de chaleur fera du bien à tout le monde (et puis faut bien se laver!). Les enfant qui étaient restés sur leur déception à Aguas Calientes sautent de joie. La nuit arrive mais c’est ouvert jusqu’à 3h du mat alors on y va. L’endroit est magique, 6 petits bassins en pierre au beau milieu de la nature … il ne fait guère plus de 6°, il pleut et on trempe dans un bain bouillant, quel plaisir ! Un bon apéro après tout ça car ça donne soif dit donc … faudrait pt’être en programmer une par semaine ? Mardi, rapide passage à Pucon pour remplir le frigo et on trace vers le Parc National Conguillio.

 

Route Pucon (3)Route Pucon (9)Route Pucon - Cerro Redondo (1)Aguas Calientes Los Pozones (1)Aguas Calientes Los Pozones (10)Aguas Calientes Los Pozones (2)Aguas Calientes Los Pozones (3)Villarrica (1)Pucon (1)

 

PN Conguillio (15)Quelques km avant de pénétrer dans le parc nous croisons à nouveau nos 5 belges en camion. Ils devaient prendre la direction de la côte mais on finalement fait le détour et à priori ne le regrette pas. En passant ils nous déconseillent la traversée du parc que nous comptions faire … la route est très difficile et impossible de faire demi tour c’est trop étroit. On rejoint l’entrée du parc et le guardaparque nous confirme le très mauvais état de la route dans les parties à fort dénivelé. Qu’importe on peut quand même aller jusqu’à la Laguna Verde. On contourne la montagne (et les  nuages) et on découvre le volcan Llaima (3125m) un des plus actifs du pays. Sa dernière éruption remonte à 2008 et ça dernière activité sismique à mars 2012. La piste continue au milieu des roches volcaniques, puis on roule directement sur un champ de lave pour atteindre la laguna … Epoustouflant ! On peut bivouaquer là, c’est grandiose. Le froid tombe très vite et on décide d’allumer le chauffage pour la nuit … c’est quand même un comble lorsque qu’on dort sur de la lave. Après une bonne nuit bien au chaud, le petit matin est encore plus beau : le soleil à peine levé éclaire déjà le volcan, le ciel est azur et tout est gelé autour de nous, une pellicule blanche recouvre la laguna verde. Il a du faire très froid cette nuit car il y a un gros stalactite sur le CC ! Petit dej avalé rapidos on s’équipe chaudement et on part à l’assaut du volcan. Nous grimperons pendant 2 petites heures sur ces dunes de lave jusqu’au premières neige …  c’est la grande classe, jamais rien vu de pareil ! Dans l’après midi on décide d’aller voir un peu plus loin comment est la route … effectivement dès les premiers mètres ça s’annonce coton, on rebrousse chemin, n’allons pas se galérer après une si belle matinée. A la sortie du parc on fera un petit tour en haut du canyon pour voir toutes les strates colorées qui témoignent des nombreuses éruptions du Llaima. On va s’arrêter là pour les parcs et volcans de cette région et accélérer un peu la cadence ces prochains jours pour rejoindre la région de Santiago. A force de dire qu’on a tout le temps on va finir par être en retard sur notre (virtuel) programme.

 

PN Conguillio (28)PN Conguillio (20)PN Conguillio (43)PN Conguillio (31)PN Conguillio (13)PN Conguillio (1)PN Conguillio (22)PN Conguillio (46)PN Conguillio (47)PN Conguillio (50)GP Conguillio (26)GP Conguillio (31)PN Conguillio (34)PN Conguillio (18)PN Conguillio (24)PN Conguillio (41)PN Conguillio (42)PN Conguillio (81)

 

On roulera jusqu’à ChIllan, nuit sur le parking d’une station service en bord d’autoroute. Jeudi 16 on reprend la route, toujours au nord direction le Parc Altos de Lircay à l’est de Talca. On arrive juste à la fermeture … le guardaparque nous ouvre et nous indique le camping mais c’est 2km d’ascension difficile, on devra faire marche arrière, on ne monte pas ! On passera la nuit à l’entrée du parc près du centre d’information, c’est tout aussi bien et surtout c’est gratuit. Lendemain matin après la classe on part randonner dans le parc pendant 3heures, encore de beaux points de vue ! Dans l’aprèm on reprend la route, nouveau stop dans une station service pour la nuit. Samedi matin, route vers la cote Pacifique, on se posera face à l’océan à Isla Negra au sud de Valparaiso. C’est cool mais ça nous fait moins rêver … pas facile de rivaliser avec la Bretagne quand il s’agit de paysages maritimes ! Après une nuit au son des rouleaux, c’est Valparaiso qui nous attend aujourd’hui. On ira jusqu’un mirador au sud de la ville d’ou l’on peut admirer toute la baie et toutes ces maisons à flanc de colline. On nous déconseillera de poursuivre vers le centre, c’est dimanche et tout le bas de la ville est bloqué pour des défilés. Que fait-on ? j’aimerais m’y balader et Morgane déteste toutes les grosses agglomérations en général. Quant aux enfants s’il n’y a pas un parc de jeu ou un terrain de foot ça les intéresse beaucoup moins … Dilemme !  La difficulté de trouver un bivouac sécurisé pour la nuit nous fera passer notre chemin … tant pis pour Valparaiso, direction l’Argentine.  La route qui mène à Mendoza est en travaux, on ne peut passer qu’à partir de 20h dans ce sens là. On arrive à Los Andes vers 16h, dernière ville chilienne avant la monté vers la frontière . On a quelques heures devant nous, on en profite pour faire vérifier les plaquettes de freins, les prochaines semaines ça risque de monter et descendre souvent ! Tout va bien de ce coté là, on file vers le parc de la ville pour un peu de détente pour tout le monde avant le passage nocturne de la frontière.

Altos de Lircay (6)Altos de Lircay (8)Altos de Lircay (9)Altos de Lircay (10)Altos de Lircay (14)Altos de Lircay (26)Altos de Lircay (22)Altos de Lircay (19)Altos de Lircay (29)Isla Negra (1)Isla Negra (2)Valparaiso (9)Valparaiso (3)Valparaiso (7)Valparaiso (6)Valparaiso (11)Los Andes (4)Los Andes (8)

(6226)

9 commentaires sur “Du 08 au 19 Mai – de Chiloé à Valparaiso

  1. Répondre 4 grains de sel juin 5, 2013 19 h 31 min

    Merci a tous pour vos messages.Bises
    Morgane

  2. Répondre Sonia juin 3, 2013 21 h 28 min

    Hello les globe trotters!!
    Dites-donc, c’est très impressionnant votre rainy road movie!!! Vous devez en effet en prendre plein les yeux… Ouah… quels paysages!! Comme partout en France, l’hiver joue les prolongations en Normandie, alors franchement, vous avez choisi la bonne année pour l’aventure!
    Merci pour ce site et vos nouvelles régulières, les formidables photos, et les anecdotes croustillantes. On vous espère en très grande forme tous les quatre. Ici, la saison a été très chargée côté boulot, et après un an de travaux en 2012, on commence tout juste à se poser. Les enfants sont en forme, déjà la rentrée au collège pour Leïla qui va avoir 11 ans, et Samaël, du haut de ses quatre balais, vole de bêtise en bons mots, au rythme de « bamoin un tibo » qu’il apprend à l’école et chante en boucle. Un peu de soleil!
    Bon anniversaire à Morgan, si j’ai bien compris, et joyeuse quarantaine à Philippe, j’ai eu un cas similaire dans mon entourage cette année (dixit Sonia). Yann regarde votre site souvent, c’est lui qui me donne des nouvelles, et ce soir, c’est moi qui écris!!
    De gros bisous à vous quatre, belle route et belles rencontres encore.
    Samaël, Leïla, Yann et Sonia

    • Répondre 4 grains de sel juin 5, 2013 20 h 42 min

      Salut Sonia, Yann, Leila, Samael …
      Merci pour le message … on est heureux d’avoir de vos nouvelles. Un peude repos sans doute cet été pour profiter pleinement de la maison de la piscine et de l’invariable soleil normand ! ;-)
      On vous embrasse !
      Les 4G

  3. Répondre LOS ALLANOS y LOS MOIGNOS juin 3, 2013 20 h 08 min

    Hello sœurette: Joyeux anniversaire à jour J+1…. Je pense bien à toi… Le retour de vacances se fait en douceur. Des images plein la tête!!!
    A plus sur le « 4GDS.com » et bonne route (que je vous souhaite meilleures que celles qui sillonnent la Corse!).
    Bigbizbreizh sous le soleil de Juin.
    Nolwenn.

  4. Répondre La familia Sté juin 2, 2013 19 h 37 min

    Joyeux anniversaire momo ,toujours aussi bon de lire vos articles .
    Bises a vous quatre .

  5. Répondre papi jean-yves &mamimarie juin 2, 2013 12 h 51 min

    BON ANNIVERSAIRE MORGANE (1h ce matin)
    bisous de PAPA ,MAMAN, Malo,Noan,Kémo
    Nous trinquerons avec Nolwenn&Yannick
    ils rentrent de Corse demain.
    bises à vous 4

  6. Répondre Laure mai 30, 2013 21 h 32 min

    Rholala que c’est toujours encore de nouveau beau ces petit messages ! C’est une pochette surprise à chaque fois :-) Profitez ! Si vous manquez de neige, sachez qu’on peut s’arranger ! Eliott suit aussi les aventure du « pipingcar » ! Bizavous !

  7. Répondre Gurvan mai 27, 2013 13 h 31 min

    Toujours aussi excellent de lire vos articles et voir vos photos :-)

    Et vous n’êtes pas les seuls à avoir du temps pourri : 3°C et Neige Samedi 25 mai en Savoie ! brrrr :-( Mais ne vous inquiétez pas, vous aller bientôt avoir chaud.

    Grosses Bises à vous 4 et à très bientôt

    Gurvan, Laure et Eliott

  8. Répondre alanou's family mai 26, 2013 9 h 52 min

    On en prend plein la vue.Ca fait du bien,bon vent^^

Laisser un commentaire