du 14 aout au 23 aout – Le Brésil

Pousada Santa Clara (10)Après avoir quitté Aguas Calientes dans la matinée nous arrivons non sans mal à la frontière. Le voyant d’injecteur s’allume par intermittence depuis ce matin. On pousse un peu les rapports lorsque la route le permet histoire de décrasser un peu tout ça et nous atteignons la frontière brésilienne à l’heure du déjeuner. Les bureaux de la douane sont fermés entre midi et 14h du coup on mange tranquillement en attendant l’heure. 14h45 le bureau est enfin ouvert, on peut avancer jusqu’au poste brésilien. Ahhhh, ré entendre parler brésilien après toutes ces années nous met les poils ! Ca chante ! Une fois n’est pas coutume, c’est ultra rapide … pas besoin de papier d’importation temporaire pour le véhicule, juste le visa tamponné sur le passeport … cool ça rattrape l’attente devant les douanes boliviennes. Malheureusement ce sont maintenant les injecteurs qui veulent nous retarder … quasi impossible d’accélérer ! Heureusement Corumba n’est qu’à 4km de là ! On trouve de suite le mécano qui va bien en la personne d’Alex : Il allume, il écoute, il accélère un peu …. 15 minutes plus tard le filtre à gasoil est changé et le défaut injecteur effacé … on aura fait à peine 5000 km avec celui ci , merci le gasoil bolivien ! Nous bivouaquons sur le parking de l’aéroport … c’est un peu bruyant mais pas à cause des avions mais des oiseaux qui envahissent les arbres à côté de nous ! Le réveil sera matinal, on décolle pour rejoindre la fazenda Santa Clara dans le Pantanal ! Le soleil brille et les garçons surveillent le thermomètre qui monte qui monte. Sur le bord de la route on aperçoit nos premiers caïmans, nous restons bouche bée. Vers 11 H nous voilà arrivé, l’endroit est agréable et les animaux sont omniprésents. Nous nous installons au camping à une dizaine de mètres du rio et des caïmans. On signe pour 4 jours avec pension complète et activités comprises.

Route Estrada Parque (3)Pousada Santa Clara (30)Route Estrada Parque (50)Route Estrada Parque (60)Route Estrada Parque (63)Route Estrada Parque (68)Route Estrada Parque (8)Pousada Santa Clara (14)Pousada Santa Clara (18)Pousada Santa Clara (16)

 

Nicolas sera notre guide (pas très causant la gars … un grand timide avec une machette et un chapeau de cow boy). Cool d’ être pris en charge, ça sent un peu les vacances …   A midi on profite de tous les petits plats à notre disposition, c’est bon et surtout c’est varié ça nous change un peu du poulet-riz bolivien. Mais alors qu’on vient tout juste de s’écrouler dans les hamacs on nous annonce une petite rando de 2h pour l’après midi puis pêche demain matin à 8h ! Comment ça 8h ? ça veut dire qu’il faut se lever à 7h pour avoir le temps de profiter du bon petit déj ? pffffffff …… Donc 14h30 départ pour la rando nature … belle balade malgré le manque d’animaux. En fait c’est vers 17h que nous pourrons observer une grande variété d’animaux … des petits moustiques, des gros moustiques, des moyens moustiques, des moustiques agressifs, des moustiques repus … Belle biodiversité ! Welcome to Pantanal ! Donc c’est tenue de combat obligatoire : manches longues, pantalon, répulsif et citronnelle sont de mise ! Hugo n’échappera pas à quelques attaques et le voilà à nouveau défiguré ! Mais c’est aussi et surtout l’heure de la Caipirinha !

Comme promis c’est 7h debout ce vendredi. Au programme: pêche aux piranhas  pour le plus grand plaisir de Lukas devenu complètement accro ! Résultat  peu concluant pour les 4 grains de sel heureusement que  Nicolas et Dan (un belge en voyage) sauvent l‘honneur.  En même temps là pêche c’est pas très breton comme activité, on a donc une excuse. A midi on pourra déguster ces piranhas c’est un vrai régal … pour un poisson qui bouffe autant de barbac, il a la chair très fine. L’après midi, nouvelle activité nautique avec une ballade en bateau sur le rio pour observer la faune et la flore. Singes, caïmans, iguanes et tout plein d’oiseaux que nous ne citerons pas … et pourtant on en connait des noms d’oiseaux !

Pousada Santa Clara (53)Pousada Santa Clara (32)Pousada Santa Clara (36)Pousada Santa Clara (52)Pousada Santa Clara (85)Pousada Santa Clara (66)Pousada Santa Clara (74)Pousada Santa Clara (84)Pousada Santa Clara (93)Pousada Santa Clara (97)Pousada Santa Clara (113)Pousada Santa Clara (120)Pousada Santa Clara (129)Pousada Santa Clara (142)Pousada Santa Clara (87)Pousada Santa Clara (147)Pousada Santa Clara (145)Pousada Santa Clara (157)

 

Pousada Santa Clara (177)Samedi 8h c’est cheval : Autant vous dire que je suis content de me lever à 7h pour me retrouver avec un casque de chantier en guise de bonde sur la tête. Je rechigne déjà à en mettre un au boulot alors je ne vous cache pas ma joie d’en porter un pour faire du cheval ! Bref … Lukas et Hugo ont beaucoup plus d’entrain que Papa et Maman en cette belle matinée : la question principale étant de savoir s’ils auront un canasson chacun ? Après hésitation concernant Hugo, ce sera finalement chacun le sien étant donné qu’il sont deux guides pour nous accompagner … trop fiers les loustics !

L’après midi on boycotte la rando + safari nocturne au profit de la piscine et des hamacs. Nico notre guide n’insistera pas beaucoup, trop content lui aussi d’avoir une petite après midi. Lukas testera sa canne à pêche au milieu des crocos et des piranhas. Toujours pas de prise mais il ne désespère pas ! Dimanche c’est déjà le départ … trop court ce séjour brésilien ! Et puis qu’est ce qui nous empêche de prolonger un peu d’abord ? Bah rien ! Alors on pousse un peu plus loin jusqu’à Bonito.

 

Pousada Santa Clara (178)Pousada Santa Clara (179)Pousada Santa Clara (213)Pousada Santa Clara (208)Pousada Santa Clara (210)Pousada Santa Clara (191)Pousada Santa Clara (188)Pousada Santa Clara (189)Pousada Santa Clara (197)Pousada Santa Clara (198)

 

5h de route et nous y voilà déjà, le beau temps et la chaleur sont toujours là et le coin a vraiment l’air sympa.  On se pose au camping, on est seul, tranquille. Premier plouf pour les 3 gars dans l’eau transparente du rio Formoso au fond du camping. Le lendemain on passe une très belle journée au Balnéario  municipal. On enfile combinaison masque et tuba et c’est parti pour une baignade dans les eaux cristallines au milieu des poissons ! Dans la soirée plutôt que de retourner au camping on reste sur le parking herbeux du balnéario , ce sera notre bivouac pour quelques jours. Dans les arbres alentours on peut de temps en temps apercevoir aras et toucans. Il y a aussi toute une colonie de singes à qui nous allons offrir quelques bananes tous les matins.

Bonito (10)Balnéario Municipal - Bonito (1)Balnéario Municipal - Bonito (6)Balnéario Municipal - Bonito (18)Balnéario Municipal - Bonito (10)GP Balnéario Municipal - Bonito (16)Bonito (17)Bonito (20)Bonito (22)Bonito (25)

 

 

GP Rio Sucuri (6)Pour ce troisième jour c’est la descente du rio Sucuri qui est au programme. La encore une magnifique rivière cristalline que nous allons remonter dans une barque, à la rame. 1,5km plus loin on n’a plus qu’à se jeter à l’eau équipés de combinaisons, gilets, masques et tubas et à dériver au milieu des poissons  … une cinquantaine de minutes à se laisser porter par les courants du rio, excellent !

 

 

GP Rio Sucuri (4)GP Rio Sucuri (10)GP Rio Sucuri (16)GP Rio Sucuri (20)GP Rio Sucuri (22)

 

Pour notre dernier jour c’est dans un éco parc que nous nous rendons. Il y a un bel étang, on peut s’y baigner et profiter des kayaks , des pédalos, des transats … Une belle journée à glander avant de reprendre la route. Le lendemain c’est bien reposé que nous roulons vers Corumba. Dur dur de partir on aurait bien passés beaucoup plus de temps dans ce pays si accueillant ! 14 aout c’est retour en Bolivie, au revoir Brazil … à dans 11 ans peut être ?

 

Bonito (35)Bonito (36)Bonito (43)Bonito (45) (1409)

Laisser un commentaire