Du 19 au 27 mai 2013 – De l’Aconcagua à La Valle de la Luna 8

Frontiere Aconcagua (7)18h nous voilà en route, on monte vers la frontière, ce sera notre premier passage à plus de 3000 mètres. Nous regrettons ce passage de nuit car cette route est réputée magnifique. Nous devinons les montagnes qui nous entourent et un peu de neige sur les bas cotés. Il y a beaucoup de monde, c’est donc en file indienne que l’on attaque la série d’épingles à cheveu. Vu d’en bas toute la route se dessine sous les phares des voitures, on se croirait un vendredi soir dans une station Pyrénéenne ou Alpine avec la fameuse descente au flambeau de l’Esf. Le GPS qui se perd souvent ces derniers temps s’emballe … nous sommes en Albanie ? On nous aurait menti ? Bref la grimpette se passe pour le mieux jusqu’au poste frontière. Il est environ 19h30 lorsque nous nommes au sommet … et minuit lorsque nous commençons les papiers. Les enfants dorment  depuis 21 heures, les douaniers auront la gentillesse de ne pas les réveiller et de venir vérifier leur présence directement sous leur couette. Malgré l’heure tardive les autorités argentine ne lâchent rien et fouillent la quasi totalité des véhicules, bus, minibus … beaucoup de valises sortent des coffres ! Cool on passe au travers, le douanier se contentera d’un rapide coup d’œil curieux dans le camping car. On n’imagine même pas s’il avait fallu tout sortir … il ne fait guère plus de 3° ou 4°. Il est déjà 1h passée, on descend une quinzaine de km et on se gare pour la nuit sur une aire aux cotés de nos amis routiers !

Le lendemain c’est sous un grand ciel bleu que nous remontons le col, histoire d’aller voir de plus près ce fameux Aconcagua, toit du continent américain avec ses 6962m. Refaire ces 15 bornes en sens inverse est un plaisir, la vallée est de toute beauté. L’accès à l’aire de campement du parc est fermé en cette saison, on stationne donc en bas et on part pour une petite rando de 3h pour aller voir ça d’un peu plus près. Vue panoramique, lagunes gelées … quel spectacle encore une fois. En redescendant on fait une halte au Puente del Inca, merveille naturelle, sculptée par les eaux sulfureuses qui ruissellent sur la pierre. Puis direction Uspallata pour la nuit, en chemin nous embarquons deux argentins et une roue crevée … on les dépose à l’entrée du village dans une gomeria .

Aconcagua (4)Aconcagua (6)GP Aconcagua (1)1Aconcagua (9)Aconcagua (13)Aconcagua (15)Aconcagua (31)Aconcagua (39)Aconcagua (41)Aconcagua (44)Aconcagua (63)Aconcagua (99)Puente del Inca (4)Puente del Inca (6)

Rte Uspallata - Parc Leoncito (1)le 21 mai tout le monde est levé de bonne heure et de bonne humeur, j’attaque l’école et Phil prend les commandes, direction le parc El Leoncito. Au bout de 30 minutes, Phil se gare sur le bas coté … crevaison arrière droite, même pneu qu’au Perito Moreno ! A croire que les autostoppeurs de la veille nous ont portés la poisse ! Cette fois ci on est équipé en cales de toutes tailles, seulement 45’ pour changer la roue. Retour en ville pour faire réparer, le pneu a morflé il nous servira désormais de roue de secours. Midi on reprend la route, l’école est finie pour aujourd’hui, je reprends mon poste de copilote et me rends compte que l’itinéraire pris le matin n’était pas le bon … eum eum ! Dans ces cas là c’est toujours la même chose : Si on avait pris la bonne route (goudronnée) on aurait sans doute pas crevé et si on n’avait pas crevé on serait peut être encore sur la mauvaise route !!! Tant pis, il fait beau, la route est belle, on en verra d’autres. Pique nique au soleil puis c’est Momo qui prend le volant ! Mes premiers kms sur piste, mes premières tôles ondulées ( les vaches aussi comme dirait Philou … spéciale dédicace à Lolo et l’équipe des Charrues). Une bonne première d’après le chef … heureusement que ce n’était pas moi qui conduisait ce matin quand on a crevé, j’aurais jamais revu le volant ! Milieu d’aprem on arrive au parc … exactement ce qu’il nous fallait,  un 4 étoiles au moins : table, eau, asado à l’ombre des peupliers, wifi, terrain foot, cabane … la rivière dans le canyon à quelques mètres, les montagnes tout autour, c’est parfait ! Nous y passerons 3 superbes journées avec au programme rando, escuela, beaucoup de glandouille et une visite à l’observatoire pour la dernière soirée. Les enfants sont émerveillés par le spectacle et nous n’en revenons pas de voir saturne de si près !

Rte Uspallata - Parc Leoncito (7)Rte Uspallata - Parc Leoncito (22)Rte Uspallata - Parc Leoncito (9)Rte Uspallata - Parc Leoncito (21)Parc Leoncito (77)Parc Leoncito (14)Parc Leoncito (22)Parc Leoncito (28)Parc Leoncito (37)Parc Leoncito (40)Parc Leoncito (42)Parc Leoncito (53)Parc Leoncito (71)Parc Leoncito (87)Parc Leoncito (84)

Rte Parcs Leoncito - Quijadas (2)Vendredi on lève le camp pour se rendre dans un autre parc, celui de Sierra de Las Quijadas. On roule bien et on décide de faire la route en une fois. Un stop pour les courses à Caucete mais on a oublié qu’en Argentine tout est fermé l’après midi. Réouverture des commerces entre 17 voir 19 heures ! Un œil sur la carte, nous passerons encore deux ou trois bleds  avant le parc donc on continue … ah ça oui on a continué, pas eu besoin de s’arrêter car même pas une petite échoppe pour acheter 3 légumes ! On arrive au parc à la nuit tombante, le guardaparque nous indique un comedor à quelques centaines de mètres ou nous pourrons peut être acheter à manger … Phil revient avec 4 portions de Locro (cassoulet local) et 4 sandwichs au cervelas! Je crois que c’est Hugo le plus content, le  cervelas il adore ca ! Nous avons à manger pour 4 jours vu la taille des portions ! Bonjour l’ambiance dans le CC pour les jours a venir ! La nuit est déjà tombée lorsque nous nous installons au camping du parc. En général nous évitons les arrivées de nuit mais de temps en temps, comme ce matin c’est une belle surprise qui nous attend au réveil … de magnifiques massifs aux couleurs ocres nous entourent. Après l’école on part en balade à la découverte de ce parc . Encore 3 belles heures de rando le long des Canyons de grès rouge et de lits de lacs et rivières asséchés. Un bon pique nique la haut avec nos magnifiques sandwichs ! Leur taille va bien avec le décor type USA derrière nous !

Rte Parcs Leoncito - Quijadas (4)Rte Parcs Leoncito - Quijadas (14)Parc Las Quijadas (2)Parc Las Quijadas (17)Parc Las Quijadas (18)Parc Las Quijadas (31)Parc Las Quijadas (30)Parc Las Quijadas (24)Parc Las Quijadas (38)Parc Las Quijadas (44)Parc Las Quijadas (65)

Nous reprenons la route dans l’après midi, faute de vivre ! Il nous reste pourtant au moins 1,5kg de Locro mais les loustics font la grève du haricot blanc ! On sort du parc et à peine quelques centaines de mètres plus loin un courant d’air fait voler un tas de feuilles à l’arrière ??? On stoppe immédiatement … mauvaise surprise les 2 fenêtres de la capucine n’étaient pas verrouillées ! Phil se précipite dehors, elles sont complètement retournées mais elles sont encore là … malheureusement au moment ou on grimpe dans la capucine une d’elle lâche et s’abime par terre ! Quelle m…de ! Après une séance gros scotch, on parvient à les remettre en place mais il va falloir vérifier l’ étanchéité ! Nous dormirons à la station YPF de Quines … ça fait moins rêver mais c’est relativement calme , Phil passera 2 bonnes heures à discuter avec 2 argentins forts sympathiques, Gabriel et Cristian. Comme nombreux Argentins ce sont des fans de foot et de sport en général. Pas question de River Plate ou Boca Junior les 2 clubs les plus connus outre atlantique, ce sont des inconditionnels  du Racing plus vieux club d’argentine , celui de Lissandro Lopez joueur Lyonnais si j’ai bien tout compris. Cristian offrira le maillot du club qu’il porte sur lui ! Touchant … il est un peu petit pour papa du coup les enfants sont trop fiers ! On ne fera même pas d’infidélité à mon cousin, mon cousin car se sont les couleurs de L’OM !

Racing - OM (5)Racing - OM (4)

Le lendemain nouveau dilemme … Cordoba ou pas ? Toujours notre phobie des grandes villes,  on zappe ! Direction San Augustin del Valle Fertil. On fera un stop à Chepes pour la nuit à coté de la station service. Ce n’est pas forcement ce qu’on préfère mais il y a souvent de l’espace pour stationner voir des jeux pour les enfants, des bbq et accessoirement des chiens qui aboient sans cesse la nuit.

Lundi 27 on trace jusqu’au Parc Ischigualasto car San Augustin del Valle Fertil ne nous attire pas plus que ça. Ce parc surnommé Valle de la Luna est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour les nombreux fossiles de dinosaures qui ont été mis à jour par l’érosion due aux eaux de ruissellement. Lukas et Hugo ont hâte d’aller voir ça. On arrive vers 16h30. Renseignements pris les visites dans le parc ne peuvent se faire qu’en convoi accompagné d’un guide …  on ira demain matin. On s’installe au camping du parc, c’est plutôt rudimentaire mais il y a tout ce qu’il faut eau, douche, elec, wifi, bbq. Mais ça c’était sans compter sur le Zonda, vent chaud et sec qui descend des Andes ! C’est donc une bonne tempête de sable qui se lève et ça décoiffe ! Tout le monde à l’abris dans le camping car, on annule la grillade party et vers 20h plus d’électricité dans le camp, plus de douche chaude, plus de web … Grrrrrrr. Une fois n’est pas coutume on met le réveil et on se lève aux aurores (8h) pour faire la visite. Le parc est très beau, mais le coté convoi moins marrant avec les stops obligatoires pour les explications de texte. Cela dit c’est très interressant mais on restera un peu sur notre faim concernant les traces de dinosaures … le seul fossile que l’on verra sera une feuille ! Les enfants se lassent très vite, ça finira avec des playmobils dans le véhicule. Heureusement il reste le musée, ils pourront quand mêmes voir quelques fossiles et quelques maquettes grandeur nature. En sortant du parc nous croisons 2 couples de Morbihannais (Pays d’Auray) en vacances pour 5 semaines dans la région … merci pour le courrier !

Parc Ischigualasto (95)Parc Ischigualasto (14)Parc Ischigualasto (23)Parc Ischigualasto (31)Parc Ischigualasto (35)Parc Ischigualasto (42)Parc Ischigualasto (52)Parc Ischigualasto (57)Parc Ischigualasto (70)Parc Ischigualasto (78)Parc Ischigualasto (88)Parc Ischigualasto (93) (8670)

8 commentaires sur “Du 19 au 27 mai 2013 – De l’Aconcagua à La Valle de la Luna

  1. Répondre Charlotte juin 15, 2013 12 h 52 min

    Coucou ! Petite pensée pour vous aujourd’hui : jour de kermesse à l’école!
    Hugo et Lukas sont à des kilomètres mais les copains ne les oublient pas!
    Toujours bonne route et MERCI pour les photos et les commentaires façon journal de bord et toujours drôles !
    Kenavo Luzia /Kelenn /Melig et nous .

  2. Répondre LuluBé juin 14, 2013 16 h 52 min

    Tout simplement SUPERBE !!!
    Vous avez l’air en pleine forme !! ça fait plaisir et ça donne envie..
    Gros bisous à tous les quatres

  3. Répondre dav dit la folle juin 10, 2013 20 h 46 min

    Continuez comme ça vous etes sue la bonne route!!!Merci pour vos photos,ça fait toujours du bien de voir vos trognes ^^

  4. Répondre Charles Family's juin 8, 2013 20 h 47 min

    Coucou à vous, p’tit apéro sous l’orage breton avec une bouteille de rosé. On suit vos aventures pour s’évader quelques minutes. Les photos sont magnifiques et font rêver.On pense à vous quatre, bisous à bientôt.

    • Répondre 4 grains de sel juin 21, 2013 0 h 53 min

      Salut les Charlès
      On espère que tout va pour le mieux de votre coté et que le plafond ne vous est pas tombé sur la tête !

      Grosses Bises

  5. Répondre Gabriel juin 7, 2013 2 h 36 min

    Hola Philippe, como prometi llegue a buenos aires y estoy firmandote la pagina. Muy buenas las fotos y espero que el viaje siga de maravillas. Fue un gusto conocerte y espero que se hayan echos hinchas del club más grande de Argentina, « Racing Club ». Saludos

  6. Répondre juju juin 6, 2013 11 h 07 min

    toujours superbe !!!
    vous avez l’air d’avoir la grosse pêche :)
    Tu aurais du prendre Momo en photo au volant ,)
    A+ ds le CC !

    • Répondre 4 grains de sel juin 6, 2013 13 h 57 min

      Salut le Quartier !
      J’étais bien trop crispé pour prendre une photo, la poignée de la porte s’en souvient encore ! En général il est 5h du matin quand elle prend le volant ;-)
      Photo rajoutée ! on espere que toute la petite famille va bien … vous avez sans doute pu retrouver les Glens le wkd dernier ?

      Des biz

Laisser un commentaire