du 22 avril au 29 Avril – De Puyuhuapi à Chiloé 3

Le plein de course et de mails est fait, on quitte Puyuhuapi pour remonter encore un peu direction l’Argentine et le parc Alerces . 1 heure de route et nous voila à la Junta. Arrêt à la station … petit contretemps, la pompe gasoil ne fonctionne pas, le temps d’en mettre une autre en route on en profite pour se reconnecter. Ah! un message des Moreros que nous avions quitté à El Calafate et qui était assez loin derrière nous. Surprise, ils sont à Coyhaique sur nos talons et surtout ils sont prêt à nous rejoindre pour fêter les 40 ans de Phil ! Après 30 minutes de pseudo hésitation on fait demi tour pour retrouver les copains. De retour a Puyuhapi  on retourne au supermarché … on revoit les stocks de bières et de vin chilien. De plus la gérante du supermercado nous trouve une lingère car pas de laverie dans le village. On décide de retourner jusqu’au parc de Queulat attendre nos amis, on sera bien mieux qu’au milieu du village. On se pose en bord de route à l’entrée du parc pour ne pas les rater et vers 18H les voila !!! Le parc fermant à 17h30 on décide de s’installer à l’entrée pour la nuit mais on croise le guardaparque qui nous qu’on peut aller s’installer au camp si on le souhaite. Impeccable !  Un petit tour jusqu’au Rio, les enfants et les parents sont ravis de se retrouver ! On passe à l’apéro … on fait manger les enfants et 21H30 ils sont au lit. Les parents peuvent s’attaquer à la caïpirinha. Aie Aie Aie….Nous ne sommes que le 23 et la soirée est prévue le lendemain !

24 Avril, le réveil est un peu dur pour tout le monde. De notre côté la maitresse fera école buissonnière et papa déclarera jour férié pour le plus grand bonheur des enfants ! Vers 12h00 les sacs à dos sont bouclés avec le pique nique et nous voilà partis pour la rando du glacier. Les premiers hectomètres seront difficiles pour certain(e)s mais au retour, 4 heures plus tard, tout le monde est enchanté de cette balade revigorante et le soleil est au rdv. Nous sommes prêts à fêter  l’évènement ! Le “foin foin” (foie gras) et le champagne sont de sortie, quel luxe !!! Les copains grâce à leur four on préparé le gâteau au chocolat, un vrai délice ! Que du bonheur ! Le coucher sera moins tardif que la veille et surtout le réveil moins douloureux.

Parc Nat Queulat (2)Parc Nat Queulat (11)24 Avril Queulat (2)Lukas Queulat (6)24 Avril Queulat (4)24 Avril Queulat (10)23 Avril Queulat (2)Lukas Queulat (4)

 

25 Avril, c’est une belle journée qui s’annonce et reprise de la vie quotidienne : école, lessive … Repas tous ensemble au soleil puis on plie les gaules et retour à Puyuhuapi. Nous aurons la surprise de recroiser Anne Sophie la monocycliste toujours aussi souriante … en 2 semaines on a fait la même distance … cherchez l’erreur ? Lukas et Hugo auront la chance de voir leurs cousins Noan et Kemo sur Skype, quel moment plein d’ émotions pour eux ! On mange quelques empanadas tous ensemble au chaud dans le camping car. On fait un point sur la suite … vu la marche arrière que l’on a effectué pour passer quelques jours avec les copains nous décidons de zapper le parc Los Alerces en Argentine et de continuer notre route sur la carretera et rejoindre Caleta Gonzalos pour y prendre le(s) bateau(x) vers l’ile de Chiloé via Puerto Montt. Une journée de piste nous attend ! Les copains sont restés à Puyuhuapi un jour de plus, nous les retrouverons plus tard. La route est en mauvais état sur les premiers km, c’est du 20km/h maxi. On bivouaquera à Puerto Cardenas, face au lac, au milieu des montagnes, l’endroit est très beau, pleine lune et étoiles éclaireront ce fabuleux décor ! Vendredi on prend le temps, on fait un peu d’histoire géo … clovis, charlemagne les mérovingiens … petite révision à midi avec Papa : – Qu’est ce qu’il inventé Charlemagne, que tu adores ? – Lukas “euuuh , la DS ?”  -  “Mais non Lukas La DS c’est André Citroën ! “ … petit problème de génération on dirait ! Bon on révisera plus tard ! Départ 14h on retrouve un bon bitume bien lisse. Arrivée à Chaiten, c’est la surprise, le village est un peu gris et glauque. Planté au pied du volcan du même nom,  tout le village a été évacué pendant plusieurs mois en 2008, lors d’une éruption. Une bonne partie de la région a été dévasté par les coulées de lave, de boue et des tonnes de cendres s’étaient déposées. On comprend mieux l’ambiance “village mort”. On refait le plein de courses, d’eau et de gasoil et on poursuit notre route. Bivouac au Parc Pumalin un des rares parc privé du Chili. On fait un point sur la tune … et mauvaise surprise, on croyait avoir un peu plus de monnaie dans le porteuf ! Zut, tout juste de quoi payer le bateau ! Bon on va écourter le séjour dans ce parc et vivre sur les réserves jusqu’au prochain distribank.

 

Puyuhuapi (35)Puyuhuapi (37)Bivouac Puerto Cardenas (1)Bivouac Puerto Cardenas (5)Bivouac Puerto Cardenas (14)Bivouac Puerto Cardenas (12)Bivouac Puerto Cardenas (13)Bivouac Puerto Cardenas (55)Bivouac Puerto Cardenas (32)

 

Dimanche matin on fait une petite balade pour aller voir les derniers spécimens d’Alerces chiliens (cyprès de Patagonie semblable au Séquoia géant. Très résistant et bois précieux il a été surexploité et est maintenant protégé).

 

Route Parc Pumalin (24)Route Parc Pumalin (27)Route Parc Pumalin (15)Route Parc Pumalin (17)Route Parc Pumalin (18)Route Parc Pumalin (23)

 

Midi, nous arrivons à Caleta Gonzalo, l’endroit est très sympa au bord d’un fiord rejoignant le Pacifique et entouré de montagnes luxuriantes. On fait sandwich sur la cale … et 3 dauphins nous font le plaisir de venir jouer tout près du bord. Magique ! 13h15 le ferry arrive, nous sommes les seuls sans billet du coup on patiente jusqu’au dernier moment et on embarque s’il reste de la place ! 14h on peut embarquer … zut on serait bien resté 1 jour de plus sur cette caleta ! on discute un peu avec un des marins qui pose des questions sur notre voyage et quelques minutes plus tard il viendra nous chercher pour effectuer la traversée depuis la cabine de pilotage aux cotés du capitaine. Les enfants sont aux anges, ils ont droit aux grosses jumelles ! 45 minutes plus tard nous voila sur l’autre rive du fiord. De là 15 km de piste pour rejoindre un autre fiord et prendre un plus gros bateau qui nous amènera à Hornopiren en 3H30. La mauvaise nouvelle c’est qu’on a déjà lâché 70000 pesos sur les 100000 qu’il nous reste pour ces 2 premiers bateaux et encore un ferry à prendre avant de rejoindre une grande ville. Ca risque de passer tout juste !?! Le ciel est très bas, nous ne verrons pas grand chose de cette balade au milieu des fiords, des montagnes, dommage. Arrivée de nuit, on se posera sur le front de mer.  Réveil sous la pluie, la grosse pluie. Pendant que je fais école Phil fait un tour dans le village … miracle un distribank ! on va pouvoir renflouer le porte monnaie et le garde-manger ! Cool, ça va nous éviter un stop à PuertoMontt la grosse ville. Midi, il pleut toujours autant, on lève le camp pour aller à l’autre pointe prendre le 3em ferry. On monte on descend, mais malheureusement, là encore on ne verra pas grand chose du paysage tellement le ciel est bas ! 15h on est sur le bateau et 16h on est de l’autre coté. On voulait bivouaquer près de l’embarcadère mais tout est en travaux et c’est un va et vient constant d’engins. Tant pis on continue. Il pleut toujours, la route est bonne mais le cadre n’y est pas, on n’a pas très envie de bivouaquer par là. On décide d’aller jusqu’à l’embarcadère pour l’ile de Chiloé. 18h30 on y est, il y a des bateaux 24/24 … on peut embarquer directement il n’y a qu’un quart d’heure de traversée. 19h on y est, on se pose sur le parking des contrôles sanitaires chiliens, face à la mer. Quelle journée ! On ne pensait pas faire tout ce chemin en 2 jours, mais maintenant qu’on y est on va pouvoir prendre un peu plus de temps sur cette ile qui parait-il a un petit gout de Bretagne ! On espère que c’est plutôt le gout des langoustines que celui de la pluie !

 

Route Parc Pumalin (3)Route Parc Pumalin (4)Caleta Gonzalo (3)Caleta Gonzalo (22)Caleta Gonzalo (25)Caleta Gonzalo (2)Caleta Gonzalo (9)Caleta Gonzalo (10)Caleta Gonzalo (16)Caleta Gonzalo (18)Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (10)GP Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (8)Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (1)Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (4)GP Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (10)GP Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (11)Ferry Caleta Gonzalo - Hornopiren (11)

(1904)

3 commentaires sur “du 22 avril au 29 Avril – De Puyuhuapi à Chiloé

  1. Répondre La familia Sté mai 9, 2013 11 h 57 min

    C est magnifique , merci de prendre le temps d écrire tous ça !

  2. Répondre Mamie Clo mai 4, 2013 22 h 34 min

    il est 23H30 et nous allons nous coucher avec des photos plein la tête et faire de beaux rêves;
    gros bisous à tous les 4
    Maman -J-Marie

Laisser un commentaire