Du 22 Septembre au 08 Octobre – Du lac Titicaca au Machu Picchu 14

Dimanche on rentre au Pérou, passage de frontière rapide et en moins d’une heure on trace jusqu’à Puno car il nous faut retirer de l’argent. Nouvelle monnaie, nouveau taux de change, on passe maintenant au Nuevo Sol. Sur la route on échange une de nos bouteilles de gaz bolivienne contre une Péruvienne et la señora nous laissera même remplir d’eau … puis rapidement un attroupement autour du camping car. Des véhicules de ce genre ne s’arrêtent pas tous les jours par ici donc portes ouvertes à la maison.

Puno (1)Dans l’après midi on arrive à Puno. On prend l’option parking sur le front de lac et on chope un taxi pour se rendre dans le centre … choix judicieux, la ville est un dédale de rues plus minuscules les unes que les autres et en plus un énorme défilé de danses et musiques traditionnelles est en gestation. De nombreux groupes convergent vers la place centrale :  c’est coloré et animé ! Mais le bivouac en ville ne nous dit rien, on repart donc vers Sillustani pour notre première nuit Péruvienne. Ce site est réputé pour la conservation des Chullpas, de grandes tours funéraires datant de la période inca et pré inca. Les peuples de la région enterrait les nobles et leur famille avec nourriture et vêtement pour leur voyage dans l’autre monde. La plus haute atteint 12 mètres de haut. Nous visitons le site tôt le matin pour éviter l’arrivée massive des bus de touristes. Hugo égale à lui même  nous gratifie d’un “tient des troupeaux de gens” … par chance il ne l’a pas dit trop fort il s’agissait de touristes Français !

Sillustani (2)Sillustani (8)

Sillustani (9)Sillustani (12)

Il est à peine 9h quand nous reprenons la route pour la péninsule de Capachica et plus précisément LLachon au bord du lac Titicaca mais coté péruvien cette fois. On s’arrête devant l’hôtel de Téodora chez qui on se renseigne pour la location d’un bateau pour les iles du Lac. Elle nous trouve rapidement une lancha disponible, rendez vous est pris pour le lendemain matin. Du coup on va se poser sur la petite plage en contrebas, Lukas et Hugo en profite pour gouter l’eau (très fraiche) du Titicaca. En fin d’aprem les gars se font de nouveaux copains et comme souvent c’est autour d’un ballon de foot que ça se passe. La nuit tombe et les 5 loustics  finiront dans le CC autour des lego et des playmobil.

 

Llachon (2)Llachon (11)

Llachon (5)Llachon (6)Llachon (9)

Llachon (13)Llachon (16)

Llachon (18)

 

En bateau .. (6)Mardi matin les sacs à dos sont faits, c’est parti pour 24h sur le lac. Nestor sera notre capitaine de navire. On fait un premier stop sur les iles d’Uros, plus communément appelées les iles flottantes . Entièrement fabriquées en Totora, roseau de la famille du papyrus celui ci sert aussi à la confection des bateaux traditionnels. Cette plante dont la partie centrale est comestible tel de la canne à sucre aurait aussi quelques vertus médicinales.  C’était très beau et très intéressant mais un peu piège à touristes.  Petit tour en bateau tradi payant puis visite d’une maison où l’on te sort tout l’artisanat local … sensation désagréable d’être un peu pris en otage … bref ça fait parti du jeu !

En bateau .. (3)En bateau .. (5)

Les Iles Flottantes - Uros (2)Les Iles Flottantes - Uros (7)Les Iles Flottantes - Uros (11)

Les Iles Flottantes - Uros (20)Les Iles Flottantes - Uros (22)Les Iles Flottantes - Uros (26)

Les Iles Flottantes - Uros (28)

On met à présent le cap sur l’ile Taquile. En arrivant c’est entrée payante ! On commence à se dire que ces 24h vont nous couter un peu d’argent. On grimpe jusqu’à la place du village et là c’est un peu la guerre des familles pour nous accueillir. On finira par aller chez Juliana et César un peu plus haut dans le village. Le côté sympa c’est que les habitants, du plus jeune au plus vieux, sont tous habillés en costume traditionnel. C’est l’heure du déjeuner et on nous sert une truite du lac délicieusement fraiche ! Une ballade digestive et il est déjà 17h.  Phil aura tenté d’aider des ouvriers à retourner un morceau de roche … sans succès, ça se terminera à la dynamite ! Lukas et Hugo se mêlent ne nouvelle fois aux enfants du village … ils essaieront tant bien que mal de faire avancer une roue avec une bouteille en plastique : sont un peu moins à l’aise qu’avec un ballon ! On apprécie le calme d’une vie sans chien et sans voiture! La nuit arrive et particularité de l’ile : il n’ y pas d’électricité. Se sera donc un souper à la bougie. La nuit ne sera pas de tout repos, le lit ne fait guère plus d’1,70m de long, le matelas en paille est atroce et à 6h il fait grand jour dans la chambre. Heureusement un petit déjeuner gargantuesque nous réconforte un peu avant de reprendre la bateau pour rentrer.

Ile de Taquile (2)Ile de Taquile (1)Ile de Taquile (4)

Ile de Taquile (14)Ile de Taquile (8)

Ile de Taquile (9)Ile de Taquile (15)

Ile de Taquile (16)

 

De retour vers midi au camping car, on reprend la route direction Cuzco. On stoppe sur la place du village de Marangani pour la nuit.

 

Route Cuzco (3)Route Cuzco (2)

 

Jeudi, route vers Acomayo, on nous a parlé d’un beau petit bivouac sympa au bord d’une lagune. Mais mauvaise surprise, faut traverser la rivière et le pont est en rénovation. On nous propose le plan B : celui  en bois un peu plus en amont … vue l’accès et l’état de celui ci on ne tente pas le diable tant pis pour la lagune, on poursuit jusqu’à Cuzco. On découvre avec plaisir le camping : un grand espace vert qui surplombe la ville avec douche chaude, bbq, cuisine et wifi. Vendredi la journée est consacrée au CC : nettoyage de fond en comble, rangement des chambres et des jeux pour les gars, petites bricoles, bref on avait prévu d’y passer la matinée mais la journée entière n’a pas été de trop.

Samedi il est grand temps d’aller chercher un cadeau d’anniversaire pour Hugo qui fête ses 6 ans demain et de remplir le frigo. Nous partons donc de bonne heure en ville, on flânera des heures au marché Molino  pour y dénicher le fameux Lego Star Wars dont Hugo a très envie et bien sûr quelques autres surprises ! Un tour rapide sur la Plaza de Armas sous une pluie d’orage, le plein de courses et on rentre.

 

6 ans Hugo  (19)Dimanche c’est le grand jour! Les ballons sont gonflés, Lukas a organisé une chasse au trésor pour son frère. Muni du plan Hugo part faire le tour du camping afin de récupérer tous ses cadeaux. Midi c’est l’heure de l’asado mais c’est aussi l’heure des appels skype. C’est d’abord la famille morbihannaise réunie à Noyalo … on ne vous remercie pas pour ce fameux plateau de fromage virtuel, on en salive encore ! On enchaine avec Mamie Clo & Jean Marie puis nos savoyards préférés ! Stop, petite pause car la viande est prête ! Mais c’est sans compter sur un nouvel appel : Léo, Laura, Carole et Stef … on discute, on discute et pendant ce temps c’est notre beau filet de bœuf qui devient virtuel … mais pas pour tout le monde ! Ces enfoirés de clébards ne se sont pas trompés sur la qualité de la viande et de la cuisson ! Ils ont quand même eu la délicatesse de nous laissé un petit 150gr à partager entre 4 sur les 800 de départ ! Grrrr ! Bref c’est quand même la fête, comme promis Morgane et Lukas feront  des crêpes car faute de four pour faire un gâteau Hugo avait commandé une crêpe banane chocolat avec Smarties et bougies! Une bien belle journée !

 

6 ans Hugo  (3)6 ans Hugo  (5)

6 ans Hugo  (8)6 ans Hugo  (13)

6 ans Hugo  (15)

Lundi nouvelle journée pour le CC. On l’amène chez un diéséliste pour vérification des injecteurs et nettoyage du réservoir d’essence … après 2 mois et demi de mauvais gasoil bolivien, ça ne peut pas lui faire de mal. Mardi pour notre dernier jour en ville on fini par faire un peu de tourisme. Cuzco qui signifie nombril du monde en langue Quechua était quand même le centre de l’un des empires les plus influents des Amériques : l’empire Inca ! L’abondance des ruines autour de la ville font de Cuzco la capitale archéologique mondiale. L’empire Inca atteint son apogée au XV siècle avant l’arrivée des conquistadors en 1532. Mais pour plus de détails n’hésitez pas à consulter l’excellente série documentaire: “les mystérieuses citées d’or”.

Cuzco (23)On descend donc à pied du camping par les petites ruelles pavées, étroites et escarpées. De nombreux bâtiments coloniaux et des églises aussi colossales que magnifiques un peu partout. Pour construire tout cela les espagnols détruisaient les nombreux temples autour de la ville pour en récupérer les pierres. On termine par un petit tour au marché San Pedro pour déjeuner et boire un bon jus frais. Trainer et se laisser porter par l’effervescence des marchés c’est vraiment ce que l’on préfère.

Cuzco (3)Cuzco (5)Cuzco (12)

Cuzco (15)Cuzco (16)Cuzco (20)Cuzco (21)

Cuzco (25)Cuzco (26)Cuzco (28)

Mercredi 2 octobre nous levons le camp pour faire un tour dans la Valle Sagrado ou Vallées Sacrée des Incas à une quinzaine de km de Cuzco. Notre premier Bivouac se fera sur le site de Moray, un endroit incroyable. Un amphithéâtre avec différents niveaux de terrasses concentriques taillés dans une vaste cuvette d’argile où chaque palier semble avoir son propre microclimat. Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture (Lonely Planet). Lendemain c’est direction les Salinas de Maras,  des milliers de puits salants qui servent depuis les incas à l’extraction du sel. On avait prévu de dormir sur le site mais le parking est petit, poussiéreux et c’est un va et vient constant de minibus, donc on repart et on fait quelques km pour se poser au bord de la Laguna  Huaypo, face à quelques jolis sommets enneigés. Il y a du monde lorsque l’on arrive, un reportage est en train d’ être tourné avec une championne de surf Péruvienne sur les différentes étapes de traitement de la laine : Lavage, coloration …  jusqu’au tissage, nous en profiterons pleinement. S’en suivront de nombreux échanges avec les locaux et les garçons auront une fois de plus des copains pour jouer. Vendredi on reste sur place profiter des alentours.

 

 Moray (2)Moray (15)

Moray (3)Moray (16)Salineras de Maras (26)

Salineras de Maras (5)Salineras de Maras (8)Salineras de Maras (10)

Salineras de Maras (11)Salineras de Maras (18)Salineras de Maras (20)Laguna Huanypo (12)

Laguna Huanypo (13)Laguna Huanypo (14)Laguna Huanypo (16)Laguna Huanypo (18)

Laguna Huanypo (21)Laguna Huanypo (24)

Laguna Huanypo (26)Laguna Huanypo (28)

 

Samedi c’est le départ pour le fameux Machu Picchu, site archéologique le plus célèbre du continent. 6 bonnes heures de route avec un col à 4200m que nous passerons sous la pluie et dans le brouillard avant de redescendre vers Santa Maria, départ d’une fameuse piste à flanc de falaise vers le Machu. 15h nous y voilà, on attaque doucement mais surement les 20km qui nous séparent de Santa Teresa. C’est vrai que c’est pas très large par endroit, c’est caillouteux, quelques passages à gué et le précipice souvent proche mais que c’est beau ! 1h15 plus tard nous voila au camping Inka Tour, c’est là que va séjourner le CC durant notre virée au cœur du Machu. Dimanche, 9h30, les sacs à dos sont prêts, on prend un minibus pour rejoindre hydroelectrica dernier morceau de route carrossable. Ensuite c’est soit le train (hors de prix), soit la marche à pied: 12 petits km, plats, trop facile ! 13h nous voilà à Machu Picchu village. Quel choc ! Des touristes partout, venus des 4 coins du globe avec pour les accueillir restos, hôtels, boutiques …  beurk. On trouve rapidement une chambre et fidèles à nos habitudes et à notre porte monnaie on file au 2em étage du marché pour déjeuner. Le contraste est fort, pas une seule tête de gringo à l’horizon ! Début d’aprem c’est achat des billets pour la cité Inca et celui du bus pour grimper la haut : 120€ … ouchh, nous n’étions plus habitués à ce genre de tarif !

Route Santa Maria (2)Route Santa Maria (10)

Route Machu Picchu (2)Route Santa Maria (7)

Voie ferrée - Machu Picchu (2)Voie ferrée - Machu Picchu (3)

Voie ferrée - Machu Picchu (4)Voie ferrée - Machu Picchu (6)

Voie ferrée - Machu Picchu (7)Machu Picchu Pueblo (3)

Machu Picchu Pueblo (1)Machu Picchu Pueblo (2)

 

Lundi c’est réveil à 4h30, histoire d’être parmi les premiers à découvrir le site au levé du soleil … enfin s’il fait beau car depuis plusieurs jours c’est couvert, humide. 6h00 nous y voila, on grimpe un peu sur les hauteurs pour découvrir la cité dans son ensemble.

soleil … enfin s’il fait beau car depuis plusieurs jours c’est couvert, humide. 6h00 nous y

 Machu Picchu (1)

C’est beau et ça l’est encore plus lorsque les premiers rayons de soleil dissipent les brumes matinales … Majestueux ! On restera là un bon petit moment, contemplatifs ! Cette cité restée inconnue des conquistadors espagnols ne sera découverte qu’en 1912. Aujourd’hui encore les connaissances sur celle ci sont superficielles, on ne sait pas quand elle a été construite ni qu’elle était sa fonction dans l’empire Inca.

Machu Picchu (3)Machu Picchu (8)Machu Picchu (16)

Machu Picchu (14)Machu Picchu (11)

Machu Picchu (21)

On enchaine sur une petite balade de 20 minutes pour aller voir le “pont de l’Inca” avant d’attaquer l’ascension de “La Montana” sommet qui domine la cité. Pfffff, facile qu’ils disaient ! 600m de dénivelé, 1800m d’escaliers avec pas 2 marches de la même hauteur … on laisse partir Lukas devant visiblement très en jambe. Effectivement on ne le reverra qu’au sommet, le bougre aura grillé tout le monde sur son passage ! A essayer de le suivre on arrivera un peu cramé en haut mais quelle récompense : une vue sur toute la vallée avec la cité toute petite en contrebas. La redescente n’est pas plus simple et mets à contribution les genoux. Pause déjeuner avant d’attaquer la visite de la cité elle même. Malheureusement c’est l’heure de pointe et la queue leu leu partout, ça nous saoule rapidement … du coup une petite heure pour faire le tour et admirer l’art de la maçonnerie des incas, de tenter d’imaginer les milliers d’hommes et d’heures qu’il aura fallu pour construire cela (la carrière de cailloux était à 6km !) et on décide de redescendre.

Machu Picchu (24)Machu Picchu (25)Machu Picchu (34)

Machu Picchu (37)Machu Picchu (31)

Machu Picchu (50)Machu Picchu (51)Machu Picchu (60)

Machu Picchu (67)Machu Picchu (68)

Machu Picchu (71)

Encore 1h15 d’escaliers et de marche à pied et vers 15h nous voila de retour à l’hôtel, tout le monde est bien vanné. Heureuse surprise, la douche est chaude, une fois n’est pas coutume on en profite largement ! Une bonne sieste pour tout le monde, un gros jus de fruit frais au marché pour le gouté, un repas expédié à 19h et tout le monde au lit. Après une bonne nuit réparatrice pour tout le monde, on se refait les 12 bornes de voie ferrée pour retourner au camping. On troc les chaussures de marche pour les tongs et le maillot de bain et direction les thermes de Santa Teresa pour se refaire une santé. On nous en avait dit beaucoup de bien … on ne nous avait pas menti : 3 magnifiques grands bains d’eaux chaudes cristallines au pied des falaises : trop bien ! Après 2heures  à se prélasser on sort mais c’est un peu la douche froide … violente attaque de mouches des sables ! Ces minuscules bestioles sont partout et leurs piqures sont terriblement urticantes.  Le temps d’habiller les enfants, c’est trop tard pour Morgane et moi, une bonne quarantaine d’impacts chacun !

Thermes Santa Teresa (4)Thermes Santa Teresa (2)Thermes Santa Teresa (5)

(5158)

14 commentaires sur “Du 22 Septembre au 08 Octobre – Du lac Titicaca au Machu Picchu

  1. Répondre anonyme c'est pas celui du haut oct 20, 2013 18 h 00 min

    Les photos sont superbes, votre site est très bien fait il nous permet de vivre avec vous les différentes destinations. bon voyage

  2. Répondre anonyme c'est pas celui du haut oct 20, 2013 18 h 00 min

    Les photos sont superbes, votre site est très bien fait il nous permet de vivre avec vous les différentes destinations. bon voyage

  3. Répondre Laura oct 20, 2013 17 h 58 min

    Erreur de ma part grosses bises

  4. Répondre Laura oct 20, 2013 17 h 49 min

    Coucou les cousins on espère que vous allez bien les photos sont superbe comme toujours les paysages magnifiques tout le monde va bien nous sommes enfin en vacances c’est génial pendant les vacances nous serons chez Rémi et Dany nous espérons vous voir bientôt sur skype Ecole:je suis dans la classe du directeur il est super sympa vendredi 18 octobre nous avons participé au cross du collège (kervian fouesnant) c’était génial.Ce matin,nous avons eu beaucoup d’orage et hier. L’école ce passe super bien ,nous avons monté radja c’était génial j’ai hâte de vous revoir j’aurais aimé voir le Machu Picchu et le lac Titicaca; Léo continue le rugby il a commencé la musique(il apprend les notes et il essaie plusieurs instruments de musique l’année prochaine il pourra choisir un instrument de musique moi je fais de la zumba(mélange de danse et de gymnastique) je continue le piano.
    Gros bisous et a bientôt!
    LAURA

  5. Répondre Laura oct 20, 2013 17 h 49 min

    Coucou les cousins on espère que vous allez bien les photos sont superbe comme toujours les paysages magnifiques tout le monde va bien nous sommes enfin en vacances c’est génial pendant les vacances nous serons chez Rémi et Dany nous espérons vous voir bientôt sur skype Ecole:je suis dans la classe du directeur il est super sympa vendredi 18 octobre nous avons participé au cross du collège (kervian fouesnant) c’était génial.Ce matin,nous avons eu beaucoup d’orage et hier. L’école ce passe super bien ,nous avons monté radja c’était génial j’ai hâte de vous revoir j’aurais aimé voir le Machu Picchu et le lac Titicaca; Léo continue le rugby il a commencé la musique(il apprend les notes et il essaie plusieurs instruments de musique l’année prochaine il pourra choisir un instrument de musique moi je fais de la zumba(mélange de danse et de gymnastique) je continue le piano.
    Gros bisous et a bientôt!
    LAURA

  6. Répondre Polo oct 20, 2013 8 h 41 min

    Bel épisode, ça donne vraiment envie.
    Bonne route.
    À bientôt.
    Biz

  7. Répondre Le gitan et sa belle oct 17, 2013 19 h 20 min

    C’est bien joli tout ça mais… Grouillez vous, envie d’un rhum en votre compagnie !

  8. Répondre Charlotte oct 16, 2013 20 h 31 min

    Les mystérieuses cités d’or ………… Esteban, Zia, Tao ! Le rêve quoi !
    Ici problème de connexion( ni téléphone, ni télé ) mais une clé 1g de secours …. Juste de quoi lire les mails !
    Z’avez reçu la vidéo via skype pour l’anniversaire d’Hugo !!
    Bonne route ! Profitez bien de ce dépaysement !

  9. Répondre LES LARZULS oct 14, 2013 11 h 24 min

    Comme d’habitude on en prend plein les yeux …à travers vos ecrits et vos photos, c’est super ! merci ,on vous fait de grosses bises.
    et maintenant on va aller faire un tour chez les mouss family …
    ça nous donne envie de bouger tout ça…rien que pour vous faire une bise!!
    A plus .
    les larzuls.

  10. Répondre ps : msg précèsent est de sandrine oct 13, 2013 20 h 19 min

    ps

  11. Répondre Anonyme oct 13, 2013 20 h 15 min

    trop trop beau pays avec toutes ses couleurs. nous ont vous fait rever de fromage mais vous vous nous faites rever avec vos sublime paysages….

Laisser un commentaire