Du 23 Mars au 02 Avril 8

Départ pour Puerto Arenas au Chili, on choisit de passer par Porvenir, la route passe vite et les passages de frontières aussi. Nous arrivons à destination vers 18h, on part à la chasse aux horaires de bateau … c’est le wkd tout est fermé ! On glanera quand même quelques infos, un bateau le dimanche soir vers 19h, faudra se pointer 2h avant pour acheter les billets s’il y a de la place. On essaye aussi de s’y retrouver entre les pesos chiliens, les pesos argentins, les euros, les dollars. Phil notre calculette de poche est en activité constante car les taux de change pratiqués ici et là sont plus ou (beaucoup) moins avantageux ! Bivouac à l’embarcadère, nuit calme et tranquille. Dimanche à la cool en attendant le ferry. 17h30 le bateau est là, on fait la queue pour acheter notre billet … 75000 pesos chiliens avec leur taux de change pourri ça nous fait du 150€. Un sous est un sous on décide rapidement de se retaper les 150 bornes de pistes pour prendre le ferry à 30€ de Punta Delgada.

Porvenir (1)Porvenir (4)Porvenir (5)Porvenir (6)Porvenir (8)Porvenir (12)

Lundi, c’est journée de route, on repasse le détroit de Magellan et on quitte la Terre de Feu avec une petite pointe d’émotion. Nous avons tous les quatre le sentiment d’avoir vraiment commencé notre voyage en ces terres mystiques. Paysages, riches rencontres … tout ce qu’on était venu chercher était là. Arrivée en fin d’aprèm à Puerto Natales, les 40 derniers km se sont fait avec le voyant de carburant allumé … pour Phil c’est l’occasion de tester l’autonomie de la réserve, pour moi c’est un peu plus stressant, je n’arrive pas à décoller mes yeux de l’aiguille du gasoil et les km qui décroissent trop lentement ! “Mais Chérie, nous avons 2 bidons de 20l à bord comment veux tu qu’on tombe en panne sèche ?” me répètera Phil.  Un tour dans la ville et c’est une nouvelle rencontre avec des travellers francais …  les bruns en vadrouille : Christine, Jean Marc et Elliot. Bizarrement ils ont déjà entendu parlé de nous … mais où ? Avec Kar et Mouss bien sur, ils venaient de se quitter qqs jours plus tôt. Que le monde des voyageurs est petit. Petit apéro rapide et rdv est pris pour le lendemain, nous ferons route ensemble.

Route Torres Del Paine (20)Route Torres Del Paine (26)

26 Mars, pour la première fois nous roulons en convoi vers le Torres del Paine. Nous découvrons les yeux ébahis la beauté de ce parc qui s’étend sur plus de 180000 hectares. Premier Bivouac à la Laguna Azul, petite rando et repas convivial plein d’échanges. Réveil ensoleillé et petit dej dehors en compagnie des renards face aux 3 “Torres”, magique ! Jean Marc et Christine improviseront un salon de coiffure plein air … le célèbre Torres Del Peigne !

Torres Del Paine (16)Torres Del Paine (26)Torres Del Paine (42)Torres Del Paine (45)Torres Del Paine (61)Torres Del Paine (51)Torres del Paine (161)Torres del Paine (154)Torres del Paine (157)Torres del Paine (158)Torres del Paine (162)

On reprend la route et on traverse le parc pour aller bivouaquer de l’autre coté, à la Laguna Grey, plus proche du glacier. La route nous réserve de beaux panoramas et le temps est de la partie. Pause repas et nouvelle rando pour aller voir les condors de plus près … malheureusement ils resteront rares ou perchés très haut dans le ciel. On profitera de la vue et de la bonne humeur de notre petite bande. En arrivant à la Laguna Grey nous apercevrons des bouts d’icebergs … on se gare rapidement et  on remet les chaussures de marche pour aller les voir de plus près. Ouah quelle claque ! c’est beau tout simplement. 28 Mars c’est le jour des au revoir avec Christine Elliot et Jean Marc … ils poursuivent leur route vers Ushuaia.

Torres del Paine (198)Torres del Paine (213)Torres del Paine (223)Torres del Paine (236)Torres del Paine (240)Torres del Paine (247)Torres del Paine (249)Torres del Paine (239)Torres del Paine (291)Torres del Paine (300)Torres del Paine (257)Torres del Paine (261)Torres del Paine (270)Torres del Paine (277)

Nous ne restons pas longtemps seuls car viennent d’arriver les Los Moreros, nos amis savoyards rencontrés en Terre de feu ! Nous passerons la journée et la soirée ensemble. Ballade aux cascades pour mamans et enfants, changement de roue arrière sur le Mercedes pour les papas. Quelques CaÏpirinhas pour fêter ça, repas et dodo. Ce matin Laurent, Julie, Léonie et Augustin prennent le bateau, les sacs sur le dos pour un mini trek de 3 jours … ça nous fait vraiment envie mais nous ne sommes pas assez équipés pour les accompagner. Nous décidons de passer une nouvelle nuit dans le parc, on partira demain.

On récupère du wifi à la cafétéria, skype avec Mouss et Kar. Ils viennent d’arriver à El Calafate et ils nous attendent pour qu’on se fasse le fameux glacier du Perito Moreno  ensemble. Du coup on lève le camp et on on roule jusqu’à la frontière … il nous restera un petit 4h de route samedi matin pour les retrouver ! On a hâte de voir leur trogne, c’est quand même un peu à cause d’eux qu’on est là ! Ca sent le Saturday Night Fever à plein nez ! 30 mars, une fois n’est pas coutume on a mis le réveil. 13h on arrive à El Calafate, on ne mettra pas longtemps à les trouver. retrouvailles chaleureuses et sensation bizarre ! Pas l’impression de s’être quittés il y a 1 an et demi et pas l’impression d’être sur un autre continent à des milliers de bornes de notre Bretagne natale. Pourtant nous voilà ensemble sur la route d’un glacier de la cordillère des Andes dans nos camping car respectifs. Bivouac au bord d’une rivière,  on sort la clé de 12 pour démonter un panneau de signalisation, le passage est un peu serré, soirée arrosée et couchage tardif …

Réveil matinal pour se rendre au Perito Moreno … et ça valait le coup de se lever de bonne heure. C’est du grand spectacle, le glacier craque, gronde comme le tonnerre, des blocs de glace se détachent déclenchant d’énormes résonnances lorsqu’ils tombent dans l’eau, c’est impressionnant. le Perito est le seul glacier au monde qui ne recule pas. Pique nique face au monstre, c’est la grande classe. On pourrait rester des heures devant cette grosse omelette norvégienne. Phil redescend avec les 4 loustics un peu fatigués, Kar, Ronan et moi resteront trainer un peu. Sur le parking nous retrouvons Philou en train de se battre avec une roue crevée, la première ! Avec l’aide de l’expérimenté Mouss et 2 chiliens ils mettront quand même pas loin d’une heure et demie pour changer celle ci … Ecrous trop serrés, problèmes de hauteur pour caller le cric , bref un bon entrainement avant d’attaquer des routes plus hostiles.

Perito Moreno (5)Perito Moreno (7)Perito Moreno (15)Perito Moreno (18)Perito Moreno (20)Perito Moreno (41)Perito Moreno (45)Perito Moreno (47)Perito Moreno (54)Perito Moreno (64)Perito Moreno (65)Perito Moreno (74)Perito Moreno (71)

Tout rentre dans l’ordre, départ pour Lago Roca un très bel endroit pour bivouaquer à 30km de là. Nous passerons 2 jours ensemble … trop bien ! Bbq, soleil, lessive (pour les bonniches comme dirait Gabin) et jeux de plein air pour les enfants.

Lago Roca (4)Lago Roca (1)Lago Roca (5)Lago Roca (6)Lago Roca (9)

(2574)

8 commentaires sur “Du 23 Mars au 02 Avril

  1. Répondre marylène avr 10, 2013 15 h 30 min

    Bonjour les 4 grains de sel, nous vous suivons depuis votre départ de BUENOS AIRES,quel périple,vous nous donnez envie…….Les paysages sont magnifiques,un beau rêve que vous nous faites partager.Merci.
    Deux cousins de St NAZAIRE (pas d’Amérique)

  2. Répondre la folle avr 7, 2013 17 h 29 min

    Que du bohneur de voire toutes vos sales trognes réunies^^

  3. Répondre Pils avr 5, 2013 15 h 58 min

    Hello

    Je n’avais pas encore pensé à aller sur votre site et après 2 heures de lecture et de visionnage de photos, je tiens à vous féliciter : on vit vraiment l’aventure avec vous (les emmerdes en moins…).

    J’attends la suite avec impatience, profitez bien de ces moments !

  4. Répondre Charlotte avr 4, 2013 15 h 23 min

    Coucou de Pluguffan ….
    Toujours un plaisir de vous suivre, on ne s’en lasse pas !
    Toujours une petite pensée pour vous quand on passe devant votre « ex »-maison du bourg : « Dire qu’ils sont à l’autre bout du monde !!!!!! »
    Enfin même de l’autre côté du globe : Papa bricole et Maman fait la lessive !
    Côté météo on partage à peu près le même climat que vous ….
    Bonne route …..
    Charlotte , Bertrand et les enfants .

    • Répondre 4 grains de sel avr 22, 2013 2 h 11 min

      Hello los Amigos !
      Arrêter donc de pensez à nous et venez donc nous rejoindre ! Une instit et un gars forcement plus doué que nous en mécanique on est preneur !
      on vous embrasse !

  5. Répondre carole et lolo avr 3, 2013 21 h 38 min

    Coucou les aventuriers,
    De Puduflan, nous voyageons avec vous. Chez nous aussi, il fait froid avec un peu de neige mais c’est bcp moins beau qu’en Patagonie. Vous nous faites rêver. Encore! encore. On vous suit avec Plaisir!
    Et on vous envoie de gros bisous.

    • Répondre 4 grains de sel avr 22, 2013 2 h 08 min

      Salut Carole, Lolo, Morgane

      Coucou à vous, Puduflan ne nous manque pas beaucoup … à part peut être ses boulangeries et la boucherie Boued du Man !
      Biz

Laisser un commentaire