Du 27 Décembre au 7 janvier 2014 – Equateur 3ème Partie 1

GuayaquilNous voilà de retour à Guayaquil, heureux de cette parenthèse et heureux de retrouver notre maison (petite appréhension quand même au moment des retrouvailles … est ce que tout va bien ? Mais oui, pas de problème, tout est en ordre il fait juste 50°C à l’intérieur! Mais visiblement ça n’a pas dérangé le Père Noel qui a laissé d’autres paquets sous notre sapin : des cahiers de dessin et des Lego StarWars, trop bien !

Guayaquil - Noël (1)Guayaquil - Noël (3)

Instantané 2 (19-01-2014 00-42)Instantané 3 (19-01-2014 00-43)

On range rapidement et on repart aussitôt à la recherche d’une assurance véhicule, celle que l’on avait pris pour 1 mois s’est expirée pendant notre escapade. On y passera quand même l’après midi à trouver ce précieux sésame passant d’un bâtiment à l’autre, de taxi en taxi, qui au passage nous aurons couté plus cher que l’assurance elle même (4€) tout ça par près de 39° à l’ombre. On passe la nuit dans le parking et samedi c’est reparti pour plusieurs heures de route, on retourne vers les plages de la côte ouest. On traverse les villages et à chaque carrefour pullulent des figurines en papier mâché, de toutes tailles, à toutes les effigies, elles sont destinées à être brulées lors du passage à la nouvelle année.

Route Mompiche (1)Route Mompiche (3)

On stoppe à Canoa, on aime bien ce spot et on y a nos petites habitudes … sauf que ce sont les vacances de noël et le paisible village de surfeur affiche complet. Les rues sont bondées, toutes les boutiques et les petits bistrots de plage sont ouverts, bref c’est bien vivant, le réveillon se prépare. Petite baignade,  ohhh … on repasse allègrement au dessus des 23° par ici, c’est cool ! Dimanche on reprend la route assez tôt car nous avons rendez vous à Mompiche pour déjeuner avec  quelques connaissances … Les Akili, les Dillen et les Syselema, rien que ça, nous attendent dans une maison les pieds dans l’eau. Sacré équipage pour passer les fêtes de fin d’année ! Les enfants ne comprennent pas tout de suite on leur avait caché …

On déjeune tous ensemble au village puis on profite de la marée basse pour rejoindre la maison … et oui il n’y a pas de route faut donc passer par la plage. Tout va bien jusqu’à l’entrée où il faut passer une petite dune. On prend l’élan qu’on peut mais c’est trop mou on s’enfonce littéralement. Allez c’est parti, on sort les pelles, les plaques de désensablage et on arrime la sangle au 4×4 des Dillen. Premier essai, on avance d’un petit mètre mais c’est pas gagné. La deuxième tentative n’est pas meilleur, c’est le Toyota de Philippe et Nath qui commence à s’enliser, on est trop lourd. Alors on réveille C-foussa le mastodonte de Seb et Sylvie et c’est tout en douceur qu’il nous sort de là et qu’on gare le cc sous les palmiers. L’endroit est top ! Ya plus qu’à profiter des grosses vagues qui déferlent à quelques mètres ! Les journées s’enchainent au rythme des repas, baignades, apéros, discussions, échanges de fichiers vidéos ou musicaux … bref on termine tranquillement cette fin d’année. Pour le 31 on ne change finalement pas grand chose à nos habitudes … apéro, petite bouffe améliorée et disfrutage jusque tard dans la nuit.

 

Mompiche  (1)Mompiche  (3)

Mompiche  (6)Mompiche  (11)

Mompiche  (4)Mompiche  (5)Mompiche  (9)

Mompiche  (20)Mompiche  (23)

GP Mompiche (2)Mompiche  (13)

Mompiche  (17)Mompiche  (18)

Mompiche  (19)Mompiche  (28)

Mompiche  (31)Mompiche  (33)Mompiche  (34)Mompiche  (60)

Mompiche  (62)

Le 02 janvier, tout le monde range ces petites affaires et se prépare à reprendre la route. Les Syselema nous tracterons quelques mètres supplémentaires, c’est quand même beaucoup plus efficace que les pelles et les plaques et surtout c’est moins fatiguant ! Dernier stop au village pour les au-revoir. La famille Dillen prend la route côtière vers le nord, Sylvie et Seb restent dans les parages et nous nous embarquons la Famille Akili direction Mindo. La route nous parait un peu longue, tout le monde est un fatigué … vers 17h nous y voilà et le changement de décor est encore une fois radical, nous voilà dans une forêt d’altitude, paradis des ornithologues. On se stationne devant l’hôtel de Fabrice et Céline pour profiter du wifi. Petit resto rapide et au lit ! Comme on ne peut pas rester longtemps à Mindo on prend l’option sportive pour la matinée … les tyroliennes ! Un parcours de 10 câbles au milieu de la foret, c’est beau et tout le monde apprécie la matinée. Au retour on retrouve les Akili pour un dernier déjeuner commun … 14h c’est l’heure du départ pour nous, à bientôt les Akili et suerte pour vos futurs projets ! En route pour Otavalo, demain c’est marché et celui ci est le plus réputé d’Equateur.

Mindo (2)Mindo (3)

Mindo (8)Mindo (23)Mindo (21)

Mindo (29)Mindo (17)

Réveil matinal ce samedi matin car il ne faut pas rater le marché aux bestiaux. Effectivement ça vaut le détour … à peine le petit dej avalé qu’on se retrouve au beau milieu de cette cohue. ça vend, ça troque, ça négocie à tour de bras … lapins, poules, cochons d’indes, chiens, chats … passent d’une main à l’autre, d’un sac à un autre. Juste au dessus, d’autres Mamita préparent à manger : fritures, tripes, grillades et j’en passe, le mélange des odeurs est singulier pour qui vient d’avaler son café et ses tartines beurrées ! A 9h ce joyeux bazar organisé cesse et nous nous rendons dans le centre ville ou le marché de l’artisanat a envahit les rues. Après avoir déambulé quelques heures on déjeune et on reprend la route direction Ibarra.

Otavalo  (1)Otavalo  (5)Otavalo  (6)Otavalo  (9)

Otavalo  (14)Otavalo  (26)Otavalo  (28)

Otavalo  (32)Otavalo  (38)Otavalo  (41)

Otavalo  (48)Otavalo  (52)Otavalo  (53)Otavalo  (60)

Otavalo  (58)Otavalo  (61)

Otavalo  (64)Otavalo  (65)Otavalo  (66)

Otavalo  (67)Otavalo  (70)Otavalo  (69)

Otavalo  (73)Otavalo  (74)

On s’arrête au bord de la lagune Yaguarcocha au camping Sommerwind tenu par un couple d’allemands. Le spot est vraiment sympa, les enfants ont toute la place qu’ils veulent pour jouer alors on décide de passer trois nuits et de faire un peu d’entretien du camping car avant de passer en Colombie. On trouve par la même occasion quelques produits auxquels nous n’avons pas touché depuis 11 mois alors on craque un peu …

Ibarra (3)Ibarra (1)

Ibarra (2)Ibarra (6)

On aura aussi le plaisir de voir débarquer Marion et Alfred, autre couple allemand avec qui nous avions bivouaqué dans les Quebradas  de Cafayate en Argentine et … les Dillen ! Les enfants sont trop contents de retrouver leurs copains pour une dernière journée en Equateur et les parents se (re)font un dernier petit apéro. Mardi on plie les gaules et c’est parti direction Colombie. On a le cœur gros de quitter ce “petit” pays. Quasiment 2 mois passés au lieu de 3 semaines initialement prévues et nous n’en avons fait que des brides. Ses habitants si accueillants, ses multiples visages de la forêt amazonienne à la côte pacifique en passant par ses hauts volcans et par les Galapagos bien sur. Ses belles villes que sont Cuenca et Quito, ses infrastructures routières, sans oublier le gasoil à 20cts …  bref nous avons adoré !

Notre trajet en Equateur


Afficher Ecuador 2 sur une carte plus grande (1602)

Un commentaire sur “Du 27 Décembre au 7 janvier 2014 – Equateur 3ème Partie

  1. Répondre Charlotte fév 19, 2014 21 h 00 min

    Petite pensée de Pluguffan !
    Où en êtes vous ?
    Ici la pluie et le vent se sont déchaînés …. on va vers une accalmie (peut-être ? )
    Vos photos nous ont bien fait rêver !
    A bientôt !

Laisser un commentaire