Guatemala – Du 30 Mars au 13 Avril 2014 3

Guatemala - Antigua (40)Nous voila donc au Guatémala et plus précisément dans la mythique Antigua Guatemala ancienne capitale du pays. Située à Environ 2000m d’altitude et entourée de 3 volcans c’est une magnifique ville coloniale inscrite au patrimoine mondiale par l’Unesco. Ce dimanche, les rues sont animées … Pendant le Caème (les 40 jours précédant Pâques) il y a des processions tous les weekends. Une fois le CC posé sur le parking de la police touristique, on file en ville assister au défilé: beaucoup d’hommes sont vêtus de violet et les femmes sont en noir pour la plupart.

Guatemala - Antigua (3)Guatemala - Antigua (4)Guatemala - Antigua (5)

Guatemala - Antigua (8)Guatemala - Antigua (10)Guatemala - Antigua (21)

Guatemala - Antigua (16)

On en profite pour déambuler dans les rues, La ville est vraiment belle.

Guatemala - Antigua (37)Guatemala - Antigua (61)

Guatemala - Antigua (38)Guatemala - Antigua (96)

Guatemala - Antigua (126)

Guatemala - Antigua (85)Guatemala - Antigua (87)Guatemala - Antigua (95)

De retour au campement nous faisons la rencontre d’Alexandre et Sandrine jeune couple français qui arrivent de Montréal où ils travaillaient.

Guatemala - Antigua (54)Guatemala - Antigua (58)

Guatemala - Antigua (59)Guatemala - Antigua (56)

On apprécie aussi la douceur du climat et le retour à des températures plus raisonnables surtout la nuit … On redescend sous les 25° et le sommeil est de suite bien meilleur, grasse mat (9h) pour tout le monde, ça fait le plus grand bien ! Lundi on continue notre visite de la ville et notamment de son mercado central, un joyeux bazar organisé comme on aime !

Guatemala - Antigua (26)Guatemala - Antigua (30)

Guatemala - Antigua (33)Guatemala - Antigua (35)

Mardi tout le monde se lève aux aurores car nous partons accompagnés d’Alex et Sandrine faire  une rando à l’assaut du Volcan Pacaya. Haut de 2552m c’est un des plus actifs du pays. La dernière grosse éruption date de mai 2010 ou il avait perdu son cône. On ne peut d’ailleurs pas faire l’ascension complète jusqu’au cratère car celui ci est entré en éruption le 2 mars dernier, il y a un mois ! 2 petites heures de grimpette et nous voila au pied de celui ci. On comprend rapidement pourquoi le sommet est fermé, il y a de grosses coulées de lave encore chaude sous nos pieds c’est assez incroyable de marcher là dessus il y fait encore bien chaud par endroit et on en profite pour faire cramer quelques chamalow !

Guatemala - Volcan Pacaya (1)Guatemala - Volcan Pacaya (10)Guatemala - Volcan Pacaya (12)

Guatemala - Volcan Pacaya (13)P1200158

Une dernière journée à Antigua …

Guatemala - Antigua (89)Guatemala - Antigua (88)Guatemala - Antigua (94)Guatemala - Antigua (120)

Guatemala - Antigua (100)Guatemala - Antigua (117)Guatemala - Antigua (103)

Guatemala - Antigua (105)Guatemala - Antigua (107)Guatemala - Antigua (116)Guatemala - Antigua (115)

Guatemala - Antigua (113)Guatemala - Antigua (114)

avec un petit détour par une crêperie bretonne qui va bien, à part le prix … mais faut bien payé l’importation du sarrasin sur ces terres lointaines ! Petit détour par un concert live dans la cité … cette ville est aussi sympa la nuit que le jour.

Guatemala - Antigua (140)Guatemala - Antigua (145)

Guatemala - Antigua (147)

Jeudi 3 on part pour le fameux lac d’Atitlan … mais sur place nous ne sommes pas époustouflés par le décor. On se pose en bord de lac au milieu de bateaux en réparation. L’ambiance des villages autour du lac n’est pas sans nous rappeler le Titicaca. On reste là 2 nuits à profiter des variations de couleurs sur le lac et les montagnes alentours et à se balader en touc-touc dans les rues du village de Panajachel.

Guatemala - Lac Atitlan (11)Guatemala - Lac Atitlan (27)

Guatemala - Lac Atitlan (1)1Guatemala - Lac Atitlan (15)Guatemala - Lac Atitlan (47)

Guatemala - Lac Atitlan (40)Guatemala - Lac Atitlan (57)

Guatemala - Lac Atitlan (5)

Guatemala - Lac Atitlan (1)

Guatemala - Lac Atitlan (34)

Morgane devient l’égérie d’une boisson gazeuse à l’orange !

Guatemala - Lac Atitlan (20)

Samedi on reprend la route et on traverse la capitale Guatemala City sans trop de mal et sans s’y arrêter et on poursuit vers le nord ouest. on redescend en altitude et c’est aussitôt le retour des grosses températures. La chaleur est étouffante et de nombreux parc aquatiques bordent la route : c’est vraiment trop tentant, alors on se fait plaisir et on y passe le weekend. Le cadre est verdoyant, une piscine presque privée à quelques mètres du CC et des toboggans géants ! Les enfants n’en croient pas leurs yeux … un beau weekend récréatif pour toute la famille. Pas beaucoup de photos, nous étions trop occupés à faire les couillons.

Guatemala - Rio Hondo Parc Aquatique (9)

Lundi après un dernier bain matinal on roule vers Rio Dulce. Le parking d’un hôtel sera notre bivouac et vers 16h lorsque la température est plus clémente nous partons à la conquêtes du fort San Felipe à quelques centaines de mètres de là ! Construit en 1652 pour empêcher les pirates de piller les villages le long du rio, ils parvinrent tout de même à le prendre et il fut bruler en 1686. Il a ensuite servi de prison avant d’être restaurer en 1956. C’est petit et plutôt sympa, il y a plein de recoins, les enfants s’en donnent à cœur joie ! Puis une petite baignade dans le Rio pour rafraichir tout le monde nous fait le plus grand bien !

Guatemala - Rio Dulce (18)Guatemala - Rio Dulce (16)Guatemala - Rio Dulce (8)

Guatemala - Rio Dulce (9)Guatemala - Rio Dulce (12)

Guatemala - Rio Dulce (13)Guatemala - Rio Dulce (15)Guatemala - Rio Dulce (17)

Guatemala - Rio Dulce (29)Guatemala - Rio Dulce (23)

Mardi on poursuit jusqu’à Poptun

Guatemala - Route Poptun (4)Guatemala - Route Poptun (5)

On bivouac à la finca Ixobel, petit paradis de nature avec en prime une lagune pour se baigner. Nous aurons même le droit à un orage avec un brin de fraicheur. Après deux jours passés dans ce havre de paix nous repartons plus au nord !

Guatemala - Finca Ixobel (8)Guatemala - Finca Ixobel (6)

C’est en cherchant un bivouac du coté d’El Remate que l’on aperçoit le camion de Sandrine et Alex déjà installés dans un petit camping au bord de lac ! Trop petit pour nous alors on stationne sur le parking du restaurant voisin puis on passe le reste de la journée tous ensemble sur un ponton à faire des ploufs. Ce vendredi nous allons visiter notre premier site maya. Plutôt que de faire Tikal le plus connu et le plus touristique d’entre eux nous optons (sur les conseils de plusieurs familles voyageuses ayant visités les deux) pour celui de Yax-ha. En arrivant sur les lieux on est de suite sous le charme. Des singes hurleurs nous accueillent et le camping du site en bord de lagune est plutôt agréable. Samedi on visite la cité pendant plus de deux heures. Nous sommes impressionnés par ces édifices maya, on découvre là une architecture différente de celle des incas. Mais pour plus de détails sur cette belle cité on vous invite à lire l’article de Lukas et Hugo nos deux reporters en herbe !  C’est par cette belle journée que nous en finissons notre séjour sur les terres Guatémaltèques !

Pour le reportage des loustics vous pouvez cliquer sur le ce lien :  Yax-ha par Hugo et Lukas (1991)

3 commentaires sur “Guatemala – Du 30 Mars au 13 Avril 2014

  1. Répondre tante Marthe mai 4, 2014 16 h 03 min

    bravo à Lu k et Hugo 2vrais reporters,les photos sont splendides
    pour les parents on ne trouve plus d’adjectifs, c’est TRO (je garde le P pour parfait) continuez à nous épater dans vos commentaires, on ne s’en lasse pas
    bisoussssss

    • Répondre 4 grains de sel mai 5, 2014 21 h 12 min

      Merci les tatas pour vos commentaires c’est agréable de savoir la famille et les amis lecteurs de notre « aventure »
      Des boissons

  2. Répondre ANNE MARIE mai 4, 2014 5 h 32 min

    JE SUIS TOUJOURS DANS VOS TRACES . BRAVO POUR CE BEAU REVE

Laisser un commentaire