Les Galapagos – Du 14 au 27 Décembre 2013 8

Galapagos - Isla San Cristobla - centre d'interpretation (1)Les Galapagos c’est donc un groupe d’iles volcaniques dans le pacifique à 1000km de l’Equateur. Cet archipel est constitué de 12 grandes iles dont 5 sont habitées, de 12 plus petites et d’innombrables ilots ! Il y a environ 30000 habitants et une vingtaine de mille vivent à Puerto Ayora sur l’ile de Santa Cruz. L’archipel est aussi célèbre pour avoir inspiré à Charles Darwin sa théorie sur l’évolution des espèces.

 

Galapagos - Décolage (1)Donc samedi c’est parti pour l’aéroport, ça fait bizarre de quitter le CC pour 15 jours ! On embarque comme prévu mais il a fallu payer une rallonge car les billets achetés sur internet étaient au tarif équatorien et non pas étranger ! 2h plus tard on atterrit à Puerto Baquerizo Moreno sur l’ile de San Cristobal. On monte dans un taxi et on demande au chauffeur de nous trouver un hôtel bon marché. 15 minutes plus tard  nous posons les sacs dans une chambre spacieuse chez Antonio et sa famille. Après déjeuner on file au bord de mer, et là, c’est la surprise ! Les lions de mer sont partout ! Sur les rochers,  dans l’eau, sur le sable ou dans les bateaux et même sur les bancs publics ! On se rend vite compte qu’ils sont ici chez eux et te le font vite savoir quand tu t’approches de trop. Ensuite direction la plage de Mann où locaux, étrangers et otaries se côtoient !

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (3)Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (4)Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (5)

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (7)Galapagos - Isla San Cristobla - Playa Mann (9)

Galapagos - Isla San Cristobla - Playa Mann (11)Galapagos - Isla San Cristobla - Playa Mann (13)

Galapagos - Isla San Cristobla - Playa Mann (2)Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (12)

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Baquerizo Moreno (15)

Dimanche on part en taxi pour la journée à la découverte de l’ile: lagune d’El Junco, la seule de l’archipel, elle alimente le village de Puerto Baquerizo Moreno en eau douce. Réserve de tortues terrestres, baignade à Puerto Chino puis de nouveau plage à la Loberia avec otaries et iguanes. La faune est omniprésente c’est incroyable !

Galapagos - Isla San Cristobal - Galapaguera (3)Galapagos - Isla San Cristobal - Galapaguera (15)

Galapagos - Isla San Cristobal - Galapaguera (11)Galapagos - Isla San Cristobal - Galapaguera (16)

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Chino (18)Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Chino (3)

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Chino (14)Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Chino (15)

Galapagos - Isla San Cristobal - Puerto Chino (16)Galapagos - Isla San Cristobal - La Loberia (5)

Galapagos - Isla San Cristobal - La Loberia (10)Galapagos - Isla San Cristobal - La Loberia (12)Galapagos - Isla San Cristobal - La Loberia (14)

Pour lundi on s’organise une sortie bateau à l’Isla de los Lobos. Petite marche pour observer la faune, on verra enfin ces fameux Fous à pattes bleues. Puis c’est snorkeling avec les lions  de mer qui viennent dans l’eau nager avec nous. C’est magique, ils se collent à nos masques ! On déjeune d’une magnifique plage … Je retourne faire un peu de masque-tuba pendant que Morgane et les enfants restent au bord de l’eau … Alors que je m’apprête à sortir une tortue me passe sous le nez, j’aurais la chance de pouvoir la suivre une bonne dizaine de minutes !

Galapagos - Isla los Lobos (1)1

Galapagos - Isla los Lobos (28)Galapagos - Isla los Lobos (26)

Galapagos - Isla los Lobos (16)Galapagos - Isla los Lobos (19)Galapagos - Isla los Lobos (11)

Galapagos - Isla los Lobos (5)Galapagos - Isla los Lobos (14)

Mardi c’est ma journée en solo à León Dormido, fameux rocher au large de San Cristobal, lieu mythique pour la plongée et le snorkeling … je rentrerais ravi de ma sortie, pleins de jeunes requins à pointes blanches, un requin marteau, une grosse raie Eagle, plein de tortues, coraux … (Merci aux plongeurs sous marins pour les photos). Morgane et les garçons ont profité de la plage, pas mal non plus !

Galapagos - Isla San Cristobal - Plongée Leon Dormido (10)

Galapagos - Isla San Cristobal - Plongée Leon Dormido (3)Galapagos - Isla San Cristobal - Plongée Leon Dormido (5)

Galapagos - Isla San Cristobal - Plongée Leon Dormido (6)Galapagos - Isla San Cristobal - Plongée Leon Dormido (2)

Mercredi, direction Santa Cruz, 2ème ile de notre périple , on dit au revoir à Antonio et sa famille pour leur accueil chaleureux !

Galapagos - Isla San Cristobal - Hotel (6)

2 heures de bateau et nous voila à Puerto Ayora, ville la plus importante de l’archipel avec environ 22000 habitants. On trouve rapidement un hôtel, on fait un petit tour de la ville , on se renseigne sur les sorties possibles … finalement nous décidons de partir dès le lendemain pour une troisième ile, Isabela, dont tout le monde parle comme étant la plus “nature”. Nous reviendrons de toute façon à Santa Cruz en fin de séjour car c’est de là que nous redécollerons pour le continent. Nouveau réveil matinal pour prendre le bateau de 7h et après 2 nouvelles heures de traversée,  nous voila à Puerto Villamil. On se rend à la Pousada del Caminante, petit hôtel sympa à l’ambiance bien routard à quelques minutes de la plage.  Première impression, le village avec ses rues sablonneuses, ses palmiers respire la tranquillité, c’est la plus grande des iles de l’archipel et il n’y a que 2800 habitants … on envisage déjà de prolonger d’un jour ou deux et d’éventuellement y passer Noël. On fait notre petit tour habituel pour trouver une cantine pour le déjeuner puis plage. Autour de la mangrove et des roches volcaniques il y a de nombreuses petites piscines ou l’on peut se baigner au milieu des iguanes. L’iguane marin des Galápagos est une espèce endémique (on ne le trouve nulle part ailleurs). Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre et les mâles 1,70 mètres. De la famille des lézards, il a le sang froid, et passe la première partie de la journée à se réchauffer au soleil sur les roches volcaniques jusqu’à ce que la température de son corps lui permette de plonger en apnée dans l’eau relativement fraiche de l’océan Pacifique à la recherche des algues dont il se nourrit.

Galapagos - Isla Isabela (1)Galapagos - Isla Isabela - Hotel

Galapagos - Isla Isabela (4)Galapagos - Isla Isabela - PuertoGalapagos - Isla Isabella - Malecon (3)

Galapagos - Isla Isabella - Malecon (6)Galapagos - Isla Isabella - Malecon (7)

Ensuite direction la Concha de Perla, joli spot à coté du port. Sorte de bassin à l’abri des remous de l’océan où l’on peut se baigner et faire du snorkeling. On y accède par les passerelles au milieu de la mangrove, il faut parfois escalader les balustrades pour passer sans gêner les otaries qui se prélassent. On apercevra une autre espèce endémique de l’archipel : le manchot des Galapagos. C’est l’espèce qui vit la plus au nord. La présence de courants froids lui permet de vivre dans cet environnement mais il est menacé, entre autre, par El Nino phénomène climatique complexe qui provoque notamment une augmentation de la température de l’eau et la raréfaction périodique des poissons dont il se nourrit.

Galapagos - Isla Isabela - Concha y Perla (9)Galapagos - Isla Isabela - Concha y Perla (2)Galapagos - Isla Isabela - Concha y Perla (3)

Ce vendredi on s’est réservé une sortie à Los Tuneles, endroit sympa où les coulées de lave ont formé de nombreuses cavités et tunnels. On commence par une cinquantaine de minutes en bateau, puis petite balade sur ce décor assez incroyable, où cactus et lichens parviennent à pousser sur ces roches volcaniques. Dans les petits bassins on peut apercevoir quelques jeunes requins à pointes blanches qui viennent se reposer et se mettre à l’abri durant la journée. Ensuite c’est une nouvelle séance snorkeling pour essayer d’aller les voir de plus près ! Cachés dans les cavités, ils ne sont pas facile à trouver , il faut plonger 1 ou 2m pour les trouver mais on finira par en apercevoir. Ouaah ! Lukas parviendra lui aussi à plonger suffisamment pour les apercevoir. Hugo se consolera avec une énorme tortue marine tranquillement posée au fond de l’eau. Retour au port pour un après midi plage et un nouveau snorkel à la Concha de Perla.

Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (11)Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (12)

Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (3)Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (16)

Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (20)Galapagos - Isla Isabela - Los Tuneles (21)

Dimanche nous traversons la mangrove pour visiter le centre Crianza de Tortugas, une sorte de maternité pour les tortues terrestres géantes. Environ 12 espèces existent dans le monde et 5 d’entre elles ont pu être recensées aux Galapagos. Malheureusement l’arrivée de l’homme et l’introduction de nouveaux animaux ont perturbé l’écosystème de cet archipel. Chèvres, rats et cochons mangent tout ce qu’ils trouvent, les vaches piétinent les nids … On pourra aussi observer des iguanes et de nombreux oiseaux dont les pinsons. Ce sont eux et leurs différentes formes de becs qui ont suggéré à Darwin l’idée qu’ils avaient pu évoluer de la sorte en fonction de leur environnement. Après cette  intéressante balade nous profitons à nouveau de la plage.

Galapagos - Isla Isabela (12)Galapagos - Isla Isabela (17)Galapagos - Isla Isabela (18)

Galapagos - Isla Isabela (11)Galapagos - Isla Isabela (19)Galapagos - Isla Isabela (13)

Galapagos - Isla Isabela (14)Galapagos - Isla Isabela (22)Galapagos - Isla Isabela (10)

Galapagos - Isla Isabela (21)Galapagos - Isla Isabela - Plage .. (3)

Galapagos - Isla Isabela - Plage .. (7)

Mardi 24, on a peine à y croire mais c’est jour de réveillon. Les enfants s’amusent à décorer un arbre de Noël pour le plus grand plaisir de tous les voyageurs de l’hôtel. Même si nous, parents, avons du mal à nous mettre dans l’ambiance “de Noël” les enfants, eux, sont à donf. Ce soir on a réservé un petit resto, au programme : Ceviche, Langouste, trilogie de chocolat … Miam, miam ! On passe la soirée en compagnie de Stéphanie, allemande fort sympathique, d’Armance et Max, chouette couple rencontré dans l’après midi. On ne traine pas trop car demain on reprend le bateau pour Santa Cruz et le départ est à 5h30 ! En rentrant à l’hôtel les enfants qui avaient oublié l’arbre de Noël sont fous de joie en découvrant les petits paquets dans les chaussures !

Galapagos - Isla Isabela - Réveillon de Noël (11)Galapagos - Isla Isabela - Réveillon de Noël (4)Galapagos - Isla Isabela - Réveillon de Noël (3)

Galapagos - Isla Isabela - Réveillon de Noël (1)

Ce 25 décembre, nous sommes de retour à Puerto Ayora sur l’ile de Santa Cruz. Le soleil brille et nous allons nous promener sur le front de mer. On arrive sur le minuscule port de pêche et on assiste à l’arrivée d’une lancha. Alors que j’aide le pêcheur à débarquer sa marchandise, des dizaines d’oiseaux (Cormorans, frégates, héron … ) et d’otaries se battent pour voler ce qui peut l’être. Et pendant que le marin nettoie son poisson ça virevolte au dessus de nos têtes pour récupérer les restes … le spectacle est inoubliable !

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (2)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (5)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (1)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (8)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (11)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (16)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (17)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (12)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (13)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (14)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (15)

Jeudi c’est notre dernière journée dans les iles et on se programme une balade en taxi . Tortues géantes, tunnels de lave, cratères … matinée sympa au cœur de l’ile dans une végétation très différente du bord de mer.

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortues Géantes (2)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortues Géantes (3)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortues Géantes (4)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortues Géantes (8)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortues Géantes (11)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tunnel de lave (1)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tunnel de lave (2)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tunnel de lave (5)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tunel de Lave (7)Galapagos - Isla Santa Cruz - Los Gemelos (1)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tunnel de lave (6)Galapagos - Isla Santa Cruz - Los Gemelos (2)

Galapagos - Isla Santa Cruz (1)Galapagos - Isla Santa Cruz (3)

L’après midi on fait plage et après une trentaine de minutes sous un soleil de plomb nous voila à la fameuse Tortuga Bay ! Pa-ra-di-sia-que !

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (1)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (11)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (3)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (5)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (13)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (14)Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (16)

Galapagos - Isla Santa Cruz - Tortuga Bay (18)

Fin d’aprèm, il est temps d’aller boucler les sacs à dos ! Quelques heures plus tard on retrouve Armance et Max devant notre hôtel et on part diner tous ensemble pour notre dernière soirée. Dans une petite rue animée , on trouve un resto … crevettes grillées ou à l’ail, langouste, pizza pour les 2 monstres … belle soirée pour terminer cette escapade incroyable !

Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (19)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (21)Galapagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora (24)

Galapagos - Isla Santa Cruz (5)

Cet archipel est quelque chose d’hors du commun … l’unique lieu au monde où l’on peut voir autant d’espèces d’animaux dans leur milieu naturel, où il est possible de les approcher de si près. On n’est pas près d’oublier ce Noël 2013 !!!

(3260)

8 commentaires sur “Les Galapagos – Du 14 au 27 Décembre 2013

  1. Répondre Bérangère mai 22, 2015 20 h 41 min

    Bonjour,

    J’ai un doute concernant les billets que j’ai achetés. J’ai vu que vous aviez eu un supplément pour avoir acheté des billets résidents. Le saviez-vous auparavant ou l’avez-vous découvert à l’aéroport?

    Bien cordialement

    Bérangère

  2. Répondre Evelyne et Alain LIOT jan 22, 2014 9 h 40 min

    Quel bel album de voyage, que de merveilles à vous faire partager
    Bonne Année 2014 tous nos voeux pour une bonne continuation
    Kenavo

    Evelyne et Alain

  3. Répondre Jo et Sylvie jan 20, 2014 13 h 30 min

    Bonjour les 4 grains de sel !

    Nous ne pouvons pas résister à quitter cette page sans y laisser un message …
    Bravo pour votre périple et merci de nous faire partager tout çà !!

    Bonne route en Colombie et à bientôt de vos news.

    ps : gardez bien les infos (hotel visites )des Galapagos ! nous vous questionnerons sur tous ces détails …………….. au retour ;-)

  4. Répondre marylène jan 17, 2014 19 h 17 min

    Merci pour vos bons voeux.
    A notre tour nous vous souhaitons une bonne année 2014,avec beaucoup de belles découvertes en compagnie des garçons.
    Nous vous suivons régulièrement et voyageons avec vous dans ces fabuleux paysages.
    les cousins de Saint-Nazaire
    Marylène Georges

  5. Répondre Jack Dag jan 17, 2014 18 h 17 min

    Grosse pensée pour vous et votre aventure en ce début 2014, bonne année à toi et ta famille mon Philou. Des bises…
    PS: merci de partager avec nous votre rêve fabuleux…

    • Répondre 4 grains de sel jan 22, 2014 1 h 22 min

      Salut m’sieur Jack !

      J’espere que tout va bien pour toi, les hivernautes vont encore forcement me manquer encore un peu cette année … pourrais pas faire tourner les ventilos à tes cotés !

      Phil

  6. Répondre arnaud helene foy jan 17, 2014 11 h 16 min

    la grande classe…je crois qu’on va vous rejoindre!!

Laisser un commentaire