Mexique – Baja California – Du 16 juin au 14 juillet 2014 7

En ce 16 juin nous posons les pieds en Baja California ! Comme pour l’embarquement, Morgane et les enfants sortent côté piétons pendant que je sors avec le camping-car. On croirait changer de pays tellement les formalités sont longues … tous les véhicules sont fouillés par les militaires, heureusement je suis sorti dans les premiers, je n’y passerais qu’1h30 !!! Je récupère les 3 autres grains poursuivis par un officier de l’immigration qui veut absolument contrôler nos passeports. Après un petit dej en compagnie des pélicans dans une petite crique turquoise on rejoint La Paz pour quelques courses et un passage obligatoire chez le coiffeur, ça devenait vital. On prend des nouvelles des Manala’s autre famille française arrivée quelques jours auparavant en Baja. On se rend sur la plage de Tecolote venteuse mais abritée des vagues et des courants marins. Joli bivouac dans le sable ! De bonne heure le lendemain matin les Manala’s Sylvie, Guy et Julien nous rejoignent … nous passons la journée à barboter en discutant de nos parcours respectifs. Dans la soirée, on escalade les reliefs derrière nous pour aller admirer le soleil couchant.

Mexique - Baja California - Tecolote (23)Mexique - Baja California - Tecolote (1)Mexique - Baja California - Tecolote (10)

Mexique - Baja California - Tecolote (3)Mexique - Baja California - Tecolote (8)

Mercredi 18 on se rend à la plage de la Ventana à l’est de la Paz les roues sur les galets et nous les fesses dans l’eau. Les débuts d’après-midi sont brulants nous ne sommes biens que dans l’eau ou à l’ombre des camions et palapas. C’est ici qu’Hugo a décidé de perdre sa première dent !

Mexique - Baja California - Las Ventanas (5)Mexique - Baja California - Las Ventanas (6)

Mexique - Baja California - Las Ventanas (2)Mexique - Baja California - Las Ventanas (3)Mexique - Baja California - Las Ventanas (7)

Vendredi nous regagnions la Paz. Au programme changement d’amortisseurs, ceux de Bolivie commençaient à montrer quelques signes de faiblesse sur les innombrables topes mexicains. On en profite pour réaléser nos disques de freins et déposer le linge à la lavanderia, tout ça en moins de 3h de temps sans rdv, pas mal non ?

Mexique - Baja California - La Paz (2)Mexique - Baja California - La Paz (4)

Mexique - Baja California - La Paz (5)

Nous voilà à l’heure au resto pour entendre la Marseillaise et suivre le carnaval de buts français face à la Suisse. 18h La Paz est une fournaise on décide de ne pas y dormir … ni une ni deux on sort un point gps des Caracols et en route. Nous arrivons à la tombée de la nuit sur la plage de Los Barriles. Les Manala’s sont restés en ville ils nous retrouveront demain. Le site est sympa, il n’y a pas un chat mais c’est un peu sableux, alors on fait attention où on met les roues ! Raté ! On s’enlise lamentablement ! Merci merci et encore merci aux Caracols … sur le fichier c’est marqué « attention sable, on s’est tanqué » mais c’est noté dans la case « Los Frailes » et pas dans celle de « Los Barriles » !!! On a le choix entre dormir comme ça, il fera jour (et très chaud) demain ou bien on creuse à la fraiche ! On sort donc la pelle, les plaques de désenlisement et les frontales et on creuse 2h durant … mètre après mètre on rejoint le chemin stabilisé ! Et oui Nico, je ne me fais pas tirer par 2 pickups américains et je ne laisse pas mon volant, moi !

Clignement d'œilAprès une bonne nuit de sommeil on profite du site. Les cailloux rendent la baignade un peu moins sympa mais on peut faire du snorkeling dans les rochers … pas mal de poissons et beaucoup d’oursins. Morgane apercevra aussi quelques raies volantes !

Mexique - Baja California - Los Barriles (1)Mexique - Baja California - Los Barriles (7)Mexique - Baja California - Los Barriles (9)

Toujours en compagnie des Manala’s notre route se poursuit vers Cabo Pulmo coin un peu plus sauvage! Stop déjeuner dans un resto … c’est l’affluence, le Mexique joue sa qualification en 8em de finale de la coupe du monde contre la Croatie. Ambiance garantie !

Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (2)

Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (5)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (6)

Quelques instants plus tard un groupe de français s’installe à la table voisine. Jean Luc, son fils Paul, Josiane et Laurent vivent à San Francisco depuis des années. Jean Luc à une maison ici … nous voilà convié à passer après le match. Une magnifique propriété les pieds dans l’eau. Baignades, discussions … on prolonge en soirée par un excellent poisson grillé ! Laurent et Josiane ont un business d’import de produits gastronomiques français et ils ne sont pas venus les mains vides ! Fromages, vins pour les grands, menthe à l’eau Teisseire et BN pour les enfants. Décidément ces dernières semaines sont riches en rencontres … on adore.

Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (25)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (22)

Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (12)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (11)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (13)

Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (16)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (18)Mexique - Baja California - Cabo Pulmo (20)

Rdv à San Francisco dans quelques semaines !

Mardi matin direction Los Frailes … particularité de cette plage c’est qu’il y a un puits d’eau douce à quelques dizaines de mètres de l’océan. Le coin est aussi réputé pour les lions de mer, les baleines mais nous sommes trop tard elles sont reparties depuis un moment. C’est aussi un des plus jolis coins de snorkel de la Baja California, malheureusement le vent est contre nous, la falaise habituellement abritée voit les vagues déferlées compromettant la plongée.

Mexique - Baja California - Los Frailes (1)

Mexique - Baja California - Los Frailes  (100)Mexique - Baja California - Los Frailes  (101)

Mexique - Baja California - Los Frailes  (102)Mexique - Baja California - Los Frailes  (103)

Mexique - Baja California - Los Frailes  (104)

Mercredi retour à la civilisation à Cabo San Jose. Déjeuner devant France-Equateur, courses et plage aux portes de la ville. Les mexicains viennent nombreux passer ici la fin de journée, descendre quelques bières autour de leur voiture avec portes ouvertes et musique de fond. On discute à droite à gauche, on nous offrira des mangues, un éventail (!!?) et Lukas s’essayera au baseball ! Toujours égaux à eux même les Mexicains ! Dommage qu’ils laissent tous leurs déchets par terre alors que les poubelles sont à quelques mètres … même si cela fait 1 an et demi que ça dure on ne s’y habituera jamais !

Mexique - Baja California - San José del Cabo (4)Mexique - Baja California - San José del Cabo (5)Mexique - Baja California - San José del Cabo (6)

Vendredi 27, la boucle est bouclée nous sommes de retour à la Paz, on stoppe pour la nuit au camping toujours en compagnie des Manala’s. Les enfants profitent de la piscine et des jeux de plein air, Morgane de la machine à laver pendant que je douche le CC !

On se rend ensuite à Juncalito petite baie abritée mais rendez-vous des moustiques.

Mexique - Baja California - Route Juancalito (2)Mexique - Baja California - Juancalito (1)

Alors dimanche après un bon bain on bouge pour Loreto à 20 km de là. On s’installe au camping, il n’y a vraiment pas grand monde à cette période, c’est sympa mais manque la piscine … on finit par être exigeant par ces chaleurs ! Tant pis on boira plus de bières pour se rafraichir !

Mexique - Baja California - Loreto (2)Mexique - Baja California - Loreto (3)

Mexique - Baja California - Loreto (6)Mexique - Baja California - Loreto (7)

Mardi on quitte la ville pour rejoindre un coin de paradis : la Playa Requeson … 2 jours en mode robinson !

Mexique - Baja California - Route RequesonMexique - Baja California - Requeson (4)

Mexique - Baja California - Requeson (16)Mexique - Baja California - Requeson (7)

Mexique - Baja California - Requeson  (101)Mexique - Baja California - Requeson (1)

Mexique - Baja California - Requeson (9)

On poursuit vers Guerrero Negro. La ville n’est pas terrible, le camping hors de prix n’est autre qu’un parking aménagé. Par contre le resto a bonne réputation et Guy nous convie à une soirée entre adultes ! Humm difficile de refuser même si les enfants nous font leur petite crise de jalousie. On les achète avec un plat de pâtes au ketchup, un soda et un dessin animé … pfff, on ne culpabilise même plus ! Crevettes à l’ail, poissons … on se régale, merci Sylvie et Guy ! Lendemain on suivra la défaite de l’équipe de France contre l’Allemagne sur tv cryptée genre canal+ sans le décodeur puis on roule pour rejoindre San Felipe. Il y a une partie piste de 50km pour rejoindre le coté Est de la Baja : un magnifique désert de cailloux et de cactus nous attend, on décide de s’y arrêter pour la nuit.

Mexique - Baja California - Route San Felipe  (102)

Mexique - Baja California - Route San Felipe (3)Mexique - Baja California - Route San Felipe (9)

Mexique - Baja California - Route San Felipe (5)Mexique - Baja California - Route San Felipe (7)

Mexique - Baja California - Route San Felipe  (100)

Mexique - Baja California - Route San Felipe (2)Mexique - Baja California - Route San Felipe (12)Mexique - Baja California - Route San Felipe (16)

Le lendemain nous rejoignons donc San Felipe. Les campings sont hors de prix alors on poursuit un peu plus au nord ou on trouve un petit coin de falaise très sympa. C’est payant ici aussi, on se rend bien compte que les Usa sont proches et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bivouacs sympas gratuits ! Nous y restons 4 jours.

Mexique - Baja California - San Felipe  (122)

Mexique - Baja California - San Felipe  (121)

Mexique - Baja California - San Felipe (4)Mexique - Baja California - San Felipe (6)

Puis direction Ensenada pour ce qui sera notre dernière étape Mexicaine. On squatte un camping. Les gars comme dab partagent lego et parties de foot avec Julien et les ptits gars du coin. Pour nous plusieurs missions ces prochains jours : tenter de rattraper le retard sur le blog, grand ménage de printemps dans le camion, réinstallation du tuyau de vidange des eaux grises et noires (nous l’avions abimé après 3 jours de voyage sur un dos d’âne Argentin) … et oui, terminé les dégazages sauvages au bord des routes. C’est aussi le moment des au revoir avec Sylvie et Guy qui vont récupérer leur fille du coté de San Diego … à bientôt les amis, nos routes devraient se recroiser bientôt ! Le temps d’une journée nous rencontrons Marc et son beau camion 4×4 jaune qui baroude depuis maintenant 7 ans sur les chemins du globe. On échange beaucoup, nous avons quelques connaissances en commun ! Il relaie aussi Morgane pour la dictée de Lukas …

Mexique - Baja California - Ensenada (1)Mexique - Baja California - Ensenada (7)

Mexique - Baja California - Ensenada (6)Mexique - Baja California - Ensenada (9)

On est le 15 juillet il est temps pour nous de mettre le cap sur les USA (avec le gâteau au chocolat que Marc nous a confectionné !). S’en est fini de la culture latine, déjà 3 mois que nous sommes dans ce magnifique pays qu’est le Mexique. Nous avons adoré de bout en bout et 3 mois de plus n’auraient pas été de trop ! Maintenant j’ai plutôt hâte de découvrir ces fameux United States, pays aux multiples facettes. Morgane un peu moins … elle appréhende le passage à l’anglais et au fameux accent américain. Les enfants sont partagés : Ils n’ont pas trop envie de parler anglais par contre ils ne sont pas contre les grosses pizzas et les gros burgers !

See you soon !

Afficher Notre route au Mexique … sur une carte plus grande

(3303)

7 commentaires sur “Mexique – Baja California – Du 16 juin au 14 juillet 2014

  1. Répondre Emilie oct 16, 2017 17 h 36 min

    Bonjour !! Mon copain et moi sommes au Canada pour l’instant et allons passer 3 semaines sur la côte ouest des USA pour finalement passer les mois de janvier et février en Baja si possible ! On est en motor home et super contents de voir que d’autres ont déjà fait l’expérience ! J’aurais plein de questions à vous poser si jamais vous avez qques minutes à m’accorder! Surtout au niveau des emplacements camping, des nuits, déplacements et puis autres encore si jamais je suis inspirée ahah ^^
    Je sais pas s’il y a un lien contact sur votre blog, j’vais chercher ça, sinon, si jamais mon mail: Emilie.kellerclaude@orange.fr

    Merci beaucoup et félicitations pour votre super road trip !! :)
    Bonne journée
    Emilie et Mikael

  2. Répondre Dany août 28, 2014 17 h 49 min

    Un petit bonjour de loctudy nous voyons que pour vous tout va toujours bien gros bisous à vous 4

  3. Répondre LuluBé août 10, 2014 9 h 39 min

    Superbe !! Gros Bisous à tous les 4 ! Suivre la Coupe du Monde dans l’ambiance Sud Américaine vraiment génial !!! ptite despé !!

  4. Répondre Anonyme août 10, 2014 9 h 32 min

    Superbe !! Gros Bisous à tous les 4

  5. Répondre Polo août 1, 2014 8 h 24 min

    WELCOME TO AMERICANA !

  6. Répondre Nico et Nad juil 28, 2014 21 h 47 min

    Je m’insurge! Je te laisse une liste de points GPS aux petits oignons. Je te préviens des dangers d’ensablement en prime. Et paf, tu te tanques lamentablement et je découvre au combien choqué un petit commentaire mesquin du style : « j’ai les boules d’avoir dû creuser de nuit pour ne pas laisser les gringos se foutre de ma binette au réveil »! C’est petit ça monsieur!
    Ça va te couter un max en liquide à votre retour, çà! Et la tequila vieja est appréciée ici aussi :-)
    Bisous de Sarzeau où il fait beau et pas trop chaud, mais où l’on boit aussi pour se désaltérer…
    Gaffe aux ours et aux chips à lunettes sur le bord des routes!
    Suerte!

    • Répondre 4 grains de sel août 3, 2014 0 h 02 min

      Désolé c’est vrai que c’était petit, on va dire que c’était un hommage … ;-)
      J’ai surtout eu les boules de creuser pendant 2h puisque au bout de 2h01 un allemand et son camion 4×4 (euphémisme puisque les allemands ont toujours des gros camions 4×4) s’est garé exactement là où nous étions plantés !

      Phil

Laisser un commentaire