Nicaragua – Du 17 au 25 mars 2014

Nicaragua Route San Jorge (2)Le passage de frontière est dans la moyenne habituelle soit 2h. On ressent de suite le changement, les habitations en dehors des villes sont plus sommaires, les charrettes en bois et les cavaliers refont leur apparition sur le bord des routes. Nous arrivons à 16h30 à St Jorge lieu d’embarquement pour se rendre sur l’ile d’Ometepe. Coup d’une chance il reste juste de quoi caser le CC sur le dernier ferry de la journée alors on embarque et 1h plus tard nous voici sur l’ile aux 2 volcans. Il fait nuit lorsque l’on débarque et on stationne sur le quai en compagnie d’une famille suisse : Marina, Marco et leurs 2 enfants.

Nicaragua - Lukas - Isla Ometepe (4)Nicaragua - Isla Ometepe (60)Nicaragua - Isla Ometepe (152)

Nicaragua - L'ile aux 2 volcansNicaragua - Sur le ferry

Nicaragua - Isla Ometepe (8)Nicaragua - Isla Ometepe (7)

Mardi on se balade sur les quelques routes de l’ile et avant le déjeuner on s’arrête à l’Ojo de Agua, un spot splendide …

Nicaragua - Isla Ometepe (20)Nicaragua - Isla Ometepe (28)

Nicaragua - Isla Ometepe (33)Nicaragua - Isla Ometepe (18)

On ne sait pas ce qu’a pris Jean Marie au déjeuner mais ça a l’air violent non ? Pour notre sécurité on envisage de le faire dormir à la belle étoile ce soir ! Vous remarquerez aussi ses lunettes de plongée high tech !

Nicaragua - Isla Ometepe (15)

Comme à chaque fois qu’on trouve un lieu pareil on demande l’autorisation de bivouaquer. On nous demande 3$ pour la nuit, c’est parfait … jusqu’à 17h ou finalement ce n’est plus possible à ce tarif et il faut rallonger 9$ ! Alors on s’en va. Nous avions repéré un terrain de foot pas très loin de là, ça fera très bien l’affaire. Le lendemain on décide d’aller jusqu’à la Finca Magdalena, point de départ des randos vers un des volcans. Mais la route est très abimée, beaucoup de grosses caillasses, de trous et quelques raidillons, on ne parvient pas à monter. On fait descendre Jean Marie (et les autres) pour délester un peu le camion mais c’est pas mieux. Alors on se rabat vers la plage, se baigner au milieu de 2 volcans c’est pas mal non plus !

Nicaragua - Isla Ometepe (53)Nicaragua - Isla Ometepe (46)

Nicaragua - Isla Ometepe (51)Nicaragua - Isla Ometepe (52)Nicaragua - Isla Ometepe (42)

Nicaragua - Isla Ometepe (58)

Jeudi 20 retour sur le continent et route vers la ville de Massaya, réputée pour son marché de l’artisanat. Arrivés à midi on se dirige vers le mercado central pour aller déjeuner. On profite pour faire le tour car nos invités n’ont pas eu l’occasion de voir ce genre de lieu populaire au Costa Rica. Les boutiques de souvenirs pullulent et les prix semblent beaucoup plus intéressants qu’au marché artisanal. Mamie Clo et Jean Marie  en profitent pour faire quelques emplettes.

Nicaragua - Massaya (41)Nicaragua - Massaya (42)

Nicaragua - Massaya (43)Nicaragua - Massaya (44)

Nicaragua - Massaya (40)Nicaragua - Massaya (11)Nicaragua - Massaya (12)

Fin d’après midi on se rend à quelques kilomètres de là, au parc national Massaya où nous avons réservé une visite guidée nocturne. On stationne à quelques mètres du cratère, une grosse fumée s’échappe avec une belle odeur de soufre. Une petite rando sur les pentes voisines pour la vue panoramique, une balade dans les tunnels de lave en compagnie des chauve souris et enfin une sortie rapide sur un mirador au dessus du cratère. Mais trop de fumée, on ne pourra apercevoir la lave rougeâtre au fond de celui ci.

DSC02436Nicaragua - PN Volcan Massaya (3)

Nicaragua - PN Volcan Massaya (51)Nicaragua - PN Volcan Massaya (32)

Nicaragua - PN Volcan Massaya (71)Nicaragua - PN Volcan Massaya (70)

Vendredi on roule vers Granada dernière étape pour nos visiteurs. On stationne aux abords du lac, pas trop loin du centre ville. Granada est une jolie petite ville coloniale colorée, on déambule là aussi tranquillement dans les ruelles assoupies. Petit passage aux alentours du marché pour réparation des chaussures.

Nicaragua - Granada (35)Nicaragua - Granada (73)Nicaragua - Granada (46)

Nicaragua - Marché de GranadaNicaragua - Cordonier

Nicaragua - CordonierNicaragua - Granada (59)Nicaragua - Parc de jeux Granada

Déjeuner dans un petit bar resto sympathique. Il y a là un jukebox et quelques piliers de comptoir qui alimentent la machine pour toujours écouter les mêmes chansons : Mi Corazon, mi Amor tournent en boucle … je ne résiste pas longtemps  à l’envie d’aller y glisser ma pièce ! Même si je ne connais pas le 3/4 des artistes de cette discothèque, je trouve quand même quelques bons standards un peu plus rock’n’roll. Allez, un bon vieux Highway to Hell d’ACDC devrait leur laver un peu les oreilles …  Quelle jouissance de les voir se dresser comme des i sur leurs chaises et leurs tabourets aux premiers accords, cherchant du regard le trouble fête ! Je regrette encore de ne pas avoir préparé l’appareil photo ou la caméra pour filmer leurs têtes, fallait voir ça !

Nicaragua - Jukebox à GranadaNicaragua - Granada (23)

Le weekend passe vite et nous voila dimanche matin. C’est l’heure de se rendre au terminal terrestre, Mamie Clo et Jean Marie prennent un bus qui les ramène au Costa Rica.  Ce mois en leur compagnie sera vraiment passé trop vite … un peu à l’image du voyage et de la vie en général d’ailleurs ! Les séparations sont évidemment un peu difficile pour tout le monde.

Nous voila de nouveau tous les 4. Le temps d’un bon petit dej pour digérer tout ça et c’est reparti comme en 14, direction Leon, autre petite cité coloniale. On prend la route la plus à l’ouest afin d’éviter la capitale Managua … une belle piste en travaux, ça faisait longtemps ! Arrivés à Leon on est surpris par le peu de circulation et les rues désertiques de ce dimanche après midi. On ne tardera pas à comprendre … le foot ! Il y a Real Madrid – Barça en direct dans tous les bars, restaurants, glaciers … C’est toute la ville qui semble se réveiller en sursaut à chaque but !

Nicaragua - Leon (4)Nicaragua - Leon (5)

Vers 16 heures on quitte la ville pour se rendre au bord de mer à Las Penitas à une quinzaine de bornes. On pense y trouver un peu plus d’air mais c’est sous un soleil de plomb que nous passerons la fin de journée, ponctuée par un magnifique coucher de soleil sur le pacifique avec notre Lukas en guest star.

Nicaragua - Playa Las Penitas (5)S2 (3)-004S1 (3)-001

Nicaragua - Playa Las Penitas (6)Nicaragua - Playa Las Penitas (6)Nicaragua - Playa Las Penitas (6)

Nicaragua - Playa Las Penitas (8)Nicaragua - Playa Las Penitas (8)Nicaragua - Playa Las Penitas (8)

Lundi matin, au réveil nous avons une surprise sous notre fenêtre, un message écrit dans le sable : “ vive le 29 “ avec en prime le fameux Triskel. Nous n’aurons pas le plaisir de croiser son auteur mais ils sont vraiment partout ces bretons !

Nicaragua - Playa Las Penitas (9)

Nouvelle journée sous un soleil écrasant. Seul le store nous offre un tout petit coin d’ombre. Retour à Leon dans l’aprèm pour récupérer notre linge et profiter un peu de la quiétude de la ville et de sa succulente boulangerie française.

Nicaragua - Leon (6)Nicaragua - Leon (8)

Mardi on poursuit jusque Somatillo à quelques kilomètres de la frontière avec le Honduras. Il y un petit centre touristique fermé en semaine mais après négociation avec le patron et le gardien du site on nous autorise à camper là monnayant quelques dollars. Nous sommes seuls et on profite allègrement des piscines.

Nicaragua - Somotillo (3)Nicaragua - Somotillo (4)

C’est notre dernière nuit au Nicaragua. Après le tourisme de masse du Costa Rica on aura vraiment apprécier ce pays. On y a retrouvé l’ambiance des petits marchés que l’on aime tant, les gens chaleureux, la simplicité. On aurait adoré s’y attarder un peu plus longtemps mais nous ne sommes pas en avance et si on veut continuer à suivre les bonnes saisons on va devoir accélérer un peu la cadence. C’est aussi le moment de faire des choix d’itinéraire … Afin de se garder un peu plus de temps pour le Mexique nous décidons de zapper le Honduras et de traverser assez rapidement  El Salvador pour rejoindre le Guatemala.

A tout bientôt ! Clignement d'œil

(1341)

Laisser un commentaire