USA – Californie du 15 juillet au 18 Aout 2014 8

15 juillet ce sont nos dernières heures au Mexique. Après avoir salué Marc, c’est parti pour la centaine de bornes qui nous séparent de la frontière. Après avoir procédé à la sortie de territoire côté Mexique nous voilà aux portes des Usa. On quitte cette culture latine après 17 mois de pur plaisir. Première surprise, l’accueil des officiers américains est chaleureux alors qu’on s’attendait à un service « cowboy ». Une vingtaine de minutes pour obtenir les visas 90 jours, une visite succincte du camping-car et c’est parti direction San Diego. A peine quelques dizaines de km, le contraste est saisissant : belles routes, panneaux de signalisation partout, grandes artères, ça faisait longtemps ! 

Usa - Californie - San Diego (2)Nous voilà aux abords de San Diego et le nombre de voies augmente inexorablement …6, 10, 16 ! Terminé les problèmes de stationnement en ville et les demi-tours impossibles. Et que dire de nos premières courses : rien ne semble prévu pour notre petit frigo tout est taille XXXXXL ! Bref nous voilà posé sur le parking d’une marina, une bonne douzaine de camping-cars américains squattent déjà. L’endroit n’est pas trop désagréable, nous sommes près de Sea World un énorme parc d’attraction dont on profite du feu d’artifice tous les soirs ! Il y a une aire de Dump, nouveau mot dans notre vocabulaire auquel il va falloir s’habituer ! C’est l’endroit prévu pour les vidanges des eaux grises et noires des camping-cars … terminé les dégazages sauvages au bord des routes !

Usa - Californie - San Diego (48)

Usa - Californie - San Diego (50)Usa - Californie - San Diego (51)

Bien qu’on ne tombe pas instantanément sous le charme de la ville, elle est facile d’accès et il y règne un doux climat. Nous irons nous balader le long de la baie où sont amarrés quelques vieux bateaux ainsi que le Midway le porte-avion le plus longtemps utilisé par la Navy.

Usa - Californie - San Diego (7)Usa - Californie - San Diego (6)Usa - Californie - San Diego (4)

Un tour dans le Old Town, une reconstitution du vieux San Diego : ambiance saloon et vendeurs en tenue d’époque.

Usa - Californie - San Diego (9)Usa - Californie - San Diego (13)

Usa - Californie - San Diego (17)Usa - Californie - San Diego (18)

Usa - Californie - San Diego (22)Usa - Californie - San Diego (31)

Usa - Californie - San Diego (23)Usa - Californie - San Diego (25)Usa - Californie - San Diego (27)

Enfin une ballade à Point Loma pour une vue panoramique sur la ville et sur la baie.

Usa - Californie - San Diego (39)

Nous sommes à 2 pas de Sea Mission Bay et on peut profiter des nombreux aménagements au bord de l’eau. Des zones : baignades, Jet-skis, kitesurf, Ski nautique … chacun son secteur, tout est hyper structuré !

Usa - Californie - San Diego (47)

L’étape suivante est très attendue par les garçons car nous allons à Legoland, c’est une journée magique pour eux, un peu fatigante pour les parents. On s’attendait à beaucoup d’activités autour de la construction mais c’est avant tout un énorme parc d’attraction.

Usa - Californie - Legoland (1)

Usa - Californie - Legoland (13)Usa - Californie - Legoland (15)Usa - Californie - Legoland (18)Usa - Californie - Legoland (6)

Usa - Californie - Legoland (26)Usa - Californie - Legoland (31)

Usa - Californie - Legoland (48)Usa - Californie - Legoland (70)Usa - Californie - Legoland (72)

Usa - Californie - Legoland (63)Usa - Californie - Legoland (11)

Usa - Californie - Legoland (80)Usa - Californie - Legoland (83)

Puis vient notre premier parc national : le Joshua Tree, l’arbre de Josué (Yuccas ou figuier de barbarie de grande taille). Ambiance cailloux et paysages dénudés, on va pouvoir reprendre les randos ! Mais les températures caniculaires et les rares zones d’ombre nous obligent à limiter les temps de marche. Dans ce milieu désertique on croisera bon nombre de lapins d’écureuils mais aussi un beau gros serpent.

Usa - Californie - Joshua Tree NP (6)Usa - Californie - Joshua Tree NP (8)Usa - Californie - Joshua Tree NP (59)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (24)Usa - Californie - Joshua Tree NP (12)Usa - Californie - Joshua Tree NP (14)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (32)Usa - Californie - Joshua Tree NP (35)Usa - Californie - Joshua Tree NP (49)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (36)Usa - Californie - Joshua Tree NP (47)Usa - Californie - Joshua Tree NP (46)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (45)Usa - Californie - Joshua Tree NP (51)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (53)Usa - Californie - Joshua Tree NP (57)

Usa - Californie - Joshua Tree NP (4)

Puis direction Los Angeles ! On traverse de nombreuses bourgades : Beverly Hills (pas vu Brenda), Malibu (pas vu Pamela), Santa Barbara (pas vu Kelly) … Mais aussi Inglewood et le « Forum » l’antre des Lakers pour les connaisseurs (pas vu Magic) … Tout cela ne nous rajeunit pas !

Usa - Californie - San Diego (37)Usa - Californie - Los Angeles (1)

Mais on ne s’y attarde pas, le temps commence à nous être compté, on zappe donc quelques lieux comme le Sequoia National Park et kings Canyon, la Route 1 sur la côte pacifique, le campus de l’université de Stanford pour rejoindre directement San Francisco que Phil voulait absolument voir. On bivouaque presque les pieds dans l’eau, vue sur le Golden Gate Bridge et Alcatraz, c’est parfait !

Usa - Californie - San Francisco (87)Usa - Californie - San Francisco (1)

On se renseigne par la même occasion sur les visites du « rocher » mais tout est complet, plus une place avant 3 semaines ! On ne pensait pas que les touristes aimaient autant les prisons … petite déception ! Alors on se promène sur les quais animés et on rejoint le Fisherman’s Wharf pour y déguster un Bread Bowl, soupe au crabe servi dans un gros pain.

Usa - Californie - San Francisco (36)Usa - Californie - San Francisco (17)Usa - Californie - San Francisco (8)

Usa - Californie - San Francisco (6)Usa - Californie - San Francisco (9)

On visite ensuite un peu par hasard le musée Mécanique … plus de 300 anciens jeux, tout le monde y trouve son compte.

Usa - Californie - San Francisco (20)Usa - Californie - San Francisco (24)

Usa - Californie - San Francisco (21)Usa - Californie - San Francisco (31)Usa - Californie - San Francisco (35)

Dimanche est une journée particulière puisque notre Lulu fête sa première décennie. On lui prépare quelques surprises : réveil au milieu des ballons, bon petit dej, les cadeaux bien sûr : fringues, lego, bonbons …

 Usa - Californie - San Francisco (39)Usa - Californie - San Francisco (41)

Les traditionnelles bougies et skype avec les papy/mamies !

Usa - Californie - San Francisco (37)Usa - Californie - San Francisco (48)

Puis direction le Golden Gate Park immense terrain vert au milieu de la ville. Lukas choisit le resto à midi : Mac do !

Usa - Californie - San Francisco (51)Usa - Californie - San Francisco (55)Usa - Californie - San Francisco (52)

Dans l’aprèm on se prélasse sur les pelouses du parc. C’est l’heure du dernier paquet ! Gant, balle de Baseball et protège dent, faut bien ça quand on a un frère qui s’appelle Hugo. Le Lulu est aux anges, Hugo lui se demande bien pourquoi il n’y a pas la batte ? Euuuh, comment te dire ?

Usa - Californie - San Francisco (68)Usa - Californie - San Francisco (71)Usa - Californie - San Francisco (76)

Toujours dans la parc, rollers de 7 à 77 ans et chacun son style !

Usa - Californie - San Francisco (61)

Usa - Californie - San Francisco (65)Usa - Californie - San Francisco (60)Usa - Californie - San Francisco (63)Usa - Californie - San Francisco (64)

Lundi on profite du soleil pour aller voir de plus près le Golden Gate, qu’il est beau ! Au nord du pont la région semble très sympa aussi, on va encore manquer de temps !

Usa - Californie - San Francisco (120)Usa - Californie - San Francisco (123)

Mardi on prend le célèbre Cable Car pour gravir les rues les plus abruptes de la ville. Comme dans les films, manque plus qu’une belle poursuite de bagnoles !

Usa - Californie - San Francisco (132)Usa - Californie - San Francisco (133)Usa - Californie - San Francisco (141)

Usa - Californie - San Francisco (135)Usa - Californie - San Francisco (143)Usa - Californie - San Francisco (144)

Un tour dans Chinatown, on s’y croirait : des lampions, des boutiques partout !

Usa - Californie - San Francisco (150)

Usa - Californie - San Francisco (153)Usa - Californie - San Francisco (156)Usa - Californie - San Francisco (161)

On termine la journée par un saut chez Gourmet & More la boutique de Laurent et Josiane que nous avions rencontrés en Baja California … Attention les fauves sont lâchés : que des produits importés de France et clou du spectacle, la cave à Fromages ! Même en métropole, nous n’avons pas souvent vu une telle variété ! On commence par un petit expresso avec Josiane accompagné de quelques BN et c’est l’heure des courses ! Mais l’importation à un prix, alors on laisse tomber le coté épicerie pour se venger sur le frometon : Bleu de Causses, Beaufort, Comté, Chèvres …

Usa - Californie - San Francisco (163)

On décide de quitter la ville « by night » pour en apprécier une autre facette, on emprunte le Bay Bridge qui nous offre un joli point du vue sur la ville et le Golden Gate éclairés, c’est magique ! Nous n’en aurons vu que de petits bouts mais San Francisco est sans aucun doute un de nos coups de cœur !

Usa - Californie - San Francisco (91)Usa - Californie - San Francisco (170)

Mais comme dans toutes les villes, ce sont trop de boutiques, trop de tentations, trop de choses à portée de main et de porte-monnaie dont on a été sevré pendant un an et demi, alors il est temps de retourner « en pleine nature », en route vers le Yosemite National Park ! Nous arrivons en fin d’aprèm, les campings du parc sont tous complets, c’est la pleine saison. On bat en retraite dans la National Forest mais on est un peu loin alors le lendemain matin on se lève aux aurores pour aller dégoter une place dans un des campgrounds du parc fonctionnant sur le premier arrivé premier servi. A 8h30 objectif atteint notre ticket est attaché à l’emplacement numéro 4 du Tamarack flat au milieu de la forêt.

Usa - Californie - Yosemite NP (18)Usa - Californie - Yosemite NP (15)

Nous profitons de cette première journée pour nous rendre au Glacier Point pour une vue imprenable sur le Half Dome et la vallée. Une route de toute beauté.

Usa - Californie - Yosemite NP (7)

Usa - Californie - Yosemite NP (3)

Déjeuner dans une prairie, une dent de moins et petite sieste digestive !

Usa - Californie - Yosemite NP (10)Usa - Californie - Yosemite NP (12)Usa - Californie - Yosemite NP (13)

Vendredi c’est chaussures de marche et on part avec le pique-nique. Nous montons jusqu’à Nevada Fall,  une belle balade de 11km et 500m de dénivelé.

Usa - Californie - Yosemite NP (23)Usa - Californie - Yosemite NP (35)Usa - Californie - Yosemite NP (32)

Usa - Californie - Yosemite NP (33)Usa - Californie - Yosemite NP (19)

De retour au camp on se fait un bon barbeuk et nous accueillons sur notre emplacement une famille d’Oakland qui désespère de ne pas trouver une place pour le weekend end. D’origines Mexicaine et Salvadorienne on n’est pas mécontent de ressortir notre espagnol devenu plus naturel que l’anglais.

Puis on quitte la Yosemite valley pour se rendre plus à l’ouest du parc, c’est pas mal non plus !

Usa - Californie - Yosemite NP (40)Usa - Californie - Yosemite NP (47)

Usa - Californie - Yosemite NP (42)

Usa - Californie - Yosemite NP (48)Usa - Californie - Yosemite NP (46)

Prochaine étape c’est la Death Valley. La route est une succession de beaux paysages, d’abords verts puis plutôt désertiques on n’avait pas eu cette impression d’immensité depuis l’Argentine. On se pose à Lonepine pour la nuit.

Usa - Californie - Lonepine (1)

Usa - Californie - Death Valley NP (2)Lundi 18 aout, 6h00, c’est parti pour la « Vallée de la Mort ». Nous sommes à 1400m et allons descendre jusqu’une centaine de mètres sous le niveau de la mer. A 7h00 on rentre dans le parc, le plus grand hors Alaska. C’est là aussi  que l’on trouve l’endroit le plus bas du pays et où l’on relève les températures les plus hautes. Quel spectacle et les couleurs du matin sont superbes. Premier stop sur cette immense ligne droite.

Usa - Californie - Death Valley NP (1)Usa - Californie - Death Valley NP (8)

Usa - Californie - Death Valley NP (3)Usa - Californie - Death Valley NP (5)Usa - Californie - Death Valley NP (6)

Il est à peine 9h00 et la température est déjà de 43°C.

Usa - Californie - Death Valley NP (13)Usa - Californie - Death Valley NP (12)

Puis un stop aux dunes de sable …

Usa - Californie - Death Valley NP (16)Usa - Californie - Death Valley NP (17)

Usa - Californie - Death Valley NP (14)Usa - Californie - Death Valley NP (18)

Comme on s’en doutait il est impossible de se balader par ces chaleurs alors on stoppe au Visitor center climatisé de Furnace Creek. Le bulletin météo du jour annonce 47°C à l’ombre dans l’après-midi … mais il n’y a pas d’ombre ! Le crachin breton va finir par nous manquer !

Usa - Californie - Death Valley NP (19)Usa - Californie - Death Valley NP (21)

Pour le bien être des 4 grains, du cc et des bières plus très fraiches du frigo on continue notre route, pas question de camper là à cette période de l’année. Quelques pauses photos quand même, il est 11h lorsqu’on quitte la Death Valley.

Usa - Californie - Death Valley NP (22)

Usa - Californie - Death Valley NP (23)

Usa - Californie - Death Valley NP (24)

Usa - Californie - Death Valley NP (25)

S’en est terminé de la Californie, rendez-vous au Nevada dans un tout autre monde : Las Vegas !!!

(3847)

8 commentaires sur “USA – Californie du 15 juillet au 18 Aout 2014

  1. Répondre sandrine sept 8, 2014 10 h 04 min

    Changement radical de décor, que de beaux paysages
    Superbes photos, nous vous suivons toujours dans votre unique et formidable aventure…
    Bonne continuation les amis.
    Ici c’est l’été indien
    A très bientôt. Gros bisous la famille

  2. Répondre fred sept 6, 2014 20 h 36 min

    Comme ça fait plaisir de vous lire… On continue de penser à vous et de suivre votre périple. Profitez pleinement de tout et à bientôt ! Bisous ensoleillés de l’Océan Indien ! Fred et Adrien

  3. Répondre les larzuls sept 6, 2014 14 h 15 min

    Une grosse bise à vous quatre …on continue de vous lire avec grand plaisir et envie …envie de vous revoir aussi !!!
    A bientôt
    les larzuls.

  4. Répondre Polo sept 6, 2014 10 h 13 min

    On the again ! Super photos, comme d’hab et teste à la hauteur, comme d’hab ;-)
    On s’en lasse pas.
    Biz
    Et à très bientôt

  5. Répondre Nico sept 5, 2014 8 h 45 min

    Death Valley en plein été!!! Chapeau bas! Les photos sont superbes et le récit me donne une petite boule au ventre… Bon, on avait zappé Frisco, donc faudra bien y retourner!
    Vous avez l’air de toujours autant vous régaler! Profitez à fond!
    On vous embrasse

    PS : jsuis sur qu’ils n’avaient même pas de brebis pyrénéen dans votre fromagerie :-)

    • Répondre 4 grains de sel sept 8, 2014 1 h 43 min

      On sait que le brebis pyrénéen est bien meilleur quand on le deguste dans les pyrénées … alors on viendra le deguster chez vous !

Laisser un commentaire