Mardi on retrouve notre maison en bonne forme nous passons la journée à remettre en ordre notre casa car on reprend la route demain direction Potosi. Adrien et Fred seront à nouveau nos compagnons de route pour retourner sur le Salar. En route nous croiserons Simon et Angelica des Suisses qui nous rejoindront le soir près de Tarapaya à l’Ojo del Inca pour un bivouac au bord d’ un cratère rempli d’eaux Chaudes ! Jeudi 27 juin nous profitons du site, les enfants se baignent à plusieurs reprises comme dirait Lukas: ”pour une fois qu’on a une piscine remplie!”
Vendredi c’est objectif Uyuni mais avant il faut trouver du gasoil pas trop cher ce qui n’est pas simple en Bolivie. En effet il y a le tarif Bolivien à 45cts le litre et le tarif étranger à 1,10€ pour un gasoil de très mauvaise qualité. Il faut donc trouver la station sans camera et où le mec va bien vouloir faire un geste … en général ils sont d’accord car la différence va directement dans leur poche. Après trois tentatives on fini par trouver … Phil et ses talents de négociateur obtiendra un rabais. Arrivés à Uyuni il faut préparer les véhicules avant le salar et passer au graissage afin de limiter la quantité de sel à venir se coller sous le chassis. Il est 17h en ce vendredi 28 juin (Happy birthday Ju, Anne, Margot, Gaz, Jean !) nous roulons sur le SALAR, c’est un rêve qui devient réalité! on y est ! Sous le coup de l‘émotion on rate la direction de l’ile incahuasi et nous voilà au milieu de nul part pour bivouaquer ! Trop cool on sortira quand même les triangles de signalisations phosphorescents pour sécuriser notre bivouac pendant la nuit … on a vu comment les 50taines de 4×4 jouaient à éteindre leurs feux pour impressionner leur client ! La nuit est glaciale mais le lever du soleil à 7H00 est lunaire. La journée sera consacrée à se dire : “on n’est pas bien là ?”, à faire des photos locos, notre imagination n’est pas en reste. Vers 15 heures on lève le camp direction l’île Incahuasi ratée la veille et ce sont les dame/demoiselle qui conduisent cette fois ! On ne restera que le temps du gouter … encore trop de monde à cette heure ci et ce sera pire demain matin. On se rend sur l’autre ile, 20 bornes plus loin pour le coucher du soleil : l’ile Pescador. Dimanche ce sera farniente sur le salar et c’est aussi notre dernier jour en compagnie d’ Adrien et Fred après quasi 3 semaines de route en convoi !
Lundi c’est reparti, au revoir le Salar et au revoir les copains, l’émotion est au RDV ce matin ! Re nettoyage du véhicule à Uyuni et frayeur, le voyant des injecteurs est allumé ! On trouve rapidement une petite boutique … coup de chance le gars a toutes les connectiques nécessaires et peut brancher son ordi. Diagnostique : c’est la mauvaise qualité du gasoil bolivien qui est en cause. Le voyant s’éteint on peut poursuivre … Ca tombe bien que l’on prenne la route pour le Chili le gasoil y est bien meilleur. Vers 15h on décolle enfin.
Mal renseigné sur l’itinéraire nous bifurquons vers Rio Grande et au bout d’une heure d’énormes tôles ondulées les habitants forts sympathiques du bled nous recommandent de faire demi tour, la route vers San Cristobal étant bien meilleure. Pas le courage de repartir on dormira là et on verra demain. Mardi après s’être renseigné encore 2 ou 3 fois (en Bolivie mieux vaut recouper les infos) tout le monde est unanime : demi tour! On récupère donc la bonne route ( effectivement rien à voir) et en 2 heures de temps nous sommes à la frontière chilienne. C’est là que nous embarquerons Nico et Martina, un couple suisse abandonné là par leur tour opérateur : On leur a vendu un billet de bus pour relier la frontière à San Pedro de Atacama sauf qu‘il n’ y a pas de bus ! Nous ferons route jusqu’au village de Chiu-Chiu … pas d’hôtel pour les accueillir du coup nous passerons notre première nuit à 6 dans le CC. Pas besoin de chauffage cette nuit ! Vers 15H le lendemain nous arrivons à San Pedro de Atacama, ça y est, enfin nous y sommes !
Une belle semaine nous y attend : la vallée de la lune, la vallée de la mort, la laguna Cejar et ses effets miroirs magnifiques et une baignade dans son eau très salée pour les enfants. Le village est très agréable mais aussi très touristique … que de francophones. Nous terminerons notre semaine par les geysers de Tatio, les plus hauts du monde ! En arrivant en fin d’après midi sur le site nous sommes seuls alors on se dépêche d’enfiler nos maillots de bains : nous voila dans une piscine d’eau chaude naturelle au beau milieu de la cordillère des Andes à 4350 mètres d’altitude, c’est juste énorme ! A cet instant on se sent vraiment seul au monde. Par contre La nuit s’annonce fraiche, -18°c la veille nous annonce le guardaparque, alors on verrouille la maison et on met le chauffage. La nuit sera également courte car on a mis le réveil à 5h pour être les premiers à admirer les colonnes de vapeurs des geysers au petit matin. Pour une fois notre CC démarre au quart de tour sans doute aider par l’antigel et la bâche, les enfants dorment encore après une dizaine de minutes de route sur le site, on aperçoit les colonnes de vapeur dans nos phares c’est assez incroyable cette sensation de zigzaguer entre les geysers. Ensuite ce sera l’arrivée massive de véhicules avant le levé du jour …. c’est beaucoup moins drôle lorsqu’on est 200, surtout pour ceux qui vont dans la piscine ! Beuurk !
Bonjour!
j ai cru comprendre que cous aviez laissé votre vehicule a salta. A quel endroit avez vous pu mettre votre vehicule en gardiennage.
merci pour vos infos et photos tres sympas!
Bonjour
Désolé il y erreur, nous sommes bien passé par Salta, avons été dans un garage (mécanique) pour entretien du véhicule mais pas de gardiennage …
Philippe
Trop top les photos!!!!! Bises des Cornouaille et bonne route à vous 4.
Ciao breton
Salut les « 4 grains de sel » ! bon là à priori c ‘est plus des grains!!!
Incroyable le Salar! magnifique les paysages et vraiment sympa les photos montage! vous avez l ‘air en forme, quelle belle aventure !!
gros bisous de tous les deux
PH nous a transmis votre lien
beaucoup de plaisir à regarder vos merveilleuses photos et commentaires
Bonne continuation
KENAVO
Alain et Evelyne LIOT
Bonjour Alain, Evelyne
Pour info Eric Louis ne nous manque pas trop … qu’ils soient Argentins,Chiliens et même Boliviens on trouve par ici quelques nectars plein de soleil.
Philippe
Salut la famille!
On espère que vous allez bien pendant 2 semaine on a eu beaucoup de soleil et il faisait 28 a 30° le montage était super on a beaucoup rigoler
Les photos était génial comme d’habitude on espère pouvoir vous voir par
skype ont est chez mamie clo et jean marie jusqu’à mercredi gros bisous et a bientôt!
Laura,Léo
Salut les loulous !
Et bah, on se régale en visionnant vos photos et en lisant vos aventures ! Et on a qu’une envie, c’est d’aller y faire un tour !
Des gros bisous de la famille.
Gurvan, Laure et Eliott (qui veut toujours plus de camping car sur les photos !)