Panama – du 14 février au 20 février 2014 1

Panama - Ecluses de Gatun (42)Il est 6hoo du matin lorsqu’on prend notre dernier petit déjeuner sur le Santana. Un peu  d’émotion au moment de débarquer … Les enfants ne veulent pas quitter le navire ! Après 1h30 de bus, serrés comme des sardines nous voila à Colon. On se repartit en 2 équipes : femmes et enfants prennent les bagages pour se rendre dans un centre commercial où se trouve le bureau pour l’assurance des véhicules, les hommes partent de leur côté à l’assaut du port pour récupérer les camions. Ils enchaineront les taxis, les bureaux, les tampons jusqu’à la fermeture ! Hélas c’est en taxi qu’ils nous retrouvent à la nuit tombée … on devra y retourner demain. Nous nous rendons tous à l’hôtel, déçus et exténués. Ce samedi est une nouvelle course contre la montre car il faut absolument être sortis avant midi si on ne veut pas passer le weekend dans cette ville bien glauque. Encore des bureaux et des coups de tampons à n’en plus finir mais à midi nous sortons les 4 véhicules. Ils sont intacts, quel soulagement ! Personne ne tarde sur le port et chaque équipage file de son coté. Nous partons pour Shelter bay au nord de Colon pour réaménager le CC. Hugo récupère sa chambre qui servait de lieu de stockage sécurisé depuis plus d’ une semaine. Vers 16 heures Heidi et Werner nous rejoignent  et nous partageons un bon diner au resto ensemble. Par la même occasion on retrouve Kurt, Michèle ainsi que Michael garés dans le coin.

Panama - Shelter Bay (9)Panama - Shelter Bay (10)

Dimanche on commence par la toilette extérieure du CC car avec les 2 jours en mer et la poussière du port il est sale comme jamais. Puis direction le fameux canal de Panama, une des voies commerciales les plus importantes du monde.

Panama - Ecluses de Gatun (17)Démarré en 1880 à l’initiative de la France puis abandonné il sera terminé par les Usa entre 1903 et  1914. Administré par les Américains depuis lors il a été rétrocédé au Panama en 1999. Le canal fonctionne comme un raccourci maritime entre le Pacifique et l’Atlantique grâce à 3 ensembles d’écluses de 2 voies chacune (Gatun – Pedro Miguel – Miraflores). Elles permettent d’élever les navires 26m au dessus du niveau de la mer jusqu’au lac Gatun (passage de la cordillera centrale) avant de les redescendre de l’autre coté. Nous passerons 2 bonnes heures à contempler le manège des cargos, des bateaux de croisière, tous aussi gros les uns que les autres. C’est fascinant !

Panama - Ecluses de Gatun (47)Panama - Ecluses de Gatun (24)Panama - Ecluses de Gatun (14)

Panama - Ecluses de Gatun (20)Panama - Ecluses de Gatun (29)Panama - Ecluses de Gatun (16)

Panama - Ecluses de Gatun (19)Panama - Ecluses de Gatun (50)Panama - Ecluses de Gatun (12)

Panama - Ecluses de Gatun (45)

Aujourd’hui les plus gros navires du monde ne dépassent pas 294m de long par 32m de large afin de pouvoir passer ce canal. Mais le Panama a lancé il y a quelques années la construction d’une troisième voie, plus grande, qui devrait pouvoir accueillir des bateaux de 366x49m !!!

Panama - Ecluses de Gatun (1)Panama - Ecluses de Gatun (9)

On dit au revoir à Michèle et Kurt et on rejoint la capitale du pays Panama City.

Panama - Ecluses de Gatun (39)

16 Heures nous voici garé devant un énorme centre commercial, le plus grand que l’on est jamais vu ! Après la quiétude des iles désertes aux San Blas, c’est le choc. Le lendemain on se rend aux abords du yacht club de la ville lieu connu de tous les voyageurs en transit entre le Panama et la Colombie. Et effectivement il y a du monde : des allemands et des français en attente d’un bateau pour faire la traversée inverse. Petite soirée autour d’une bière à s’échanger bons plans, cartes routières et guides !

Panama - Bivouac Panama City

Mardi 18 on roule une bonne partie de la journée pour rejoindre la plage de Las Lajas côté pacifique. Le temps d’une baignade et la nuit tombe déjà. Mercredi on se rend côté caraïbes au plus près de la frontière costaricaine. On trouve un parqueo à Almirante où Omar et Amelia nous accueillent chaleureusement. Ils nous proposent de rester un peu plus longtemps car ils veulent nous amener ce weekend, en bateau, sur l’archipel de Bocas del Toro !

Panama - Boca del Toro  (2)Panama - Boca del Toro  (7)

Panama - Boca del Toro  (12)

Mais le temps presse, Mamie Clo et Jean marie arrivent lundi, dans 4 jours . Alors on reprend la route et le 20 février nous voila aux portes du Costa-Rica !!!

Panama - Route Sixaola (5)Panama - Route Sixaola (7)

(2809)

Un commentaire sur “Panama – du 14 février au 20 février 2014

  1. Répondre laura mar 28, 2014 19 h 05 min

    Coucou les cousins vous allez bien ? Jean marie et mamie nous ont montré les photos . Ce soir (vendredi 28 avril 2014) nous dormons chez mamie .bonne route et gros bisous

Laisser un commentaire